Une commune rurale dynamique

Retrouvez l'évolution et la structure de la population colombanaise, la famille, l'emploi, etc ... sur le site de l'INSEE

Saint-Colomban fait partie du Pays Nantais situé au centre de l'Arc Atlantique, zone de transition entre le Nord et le Sud, entre la Bretagne et l'Aquitaine.

Ancien nom : Saint Colombin (jusqu'en 1972 où elle obtient le changement d'une lettre)

Communauté de Communes de la Région de Grand Lieu

Population 2017 : 3 310 habitants

Nom des habitants : Colombanaises et Colombanais

Superficie : 3 572 hectares

Cours d'eau : La Logne et la Boulogne

Point culminant : 37 m (19 m au centre du bourg et 2 m pour l'altitude minimale)

Climat :

  • Ensoleillement moyen entre 1900 et 2000 heures par an
  • Précipitations : 700 à 800 mm par an
  • Températures moyennes minimales annuelles : 7°5
  • Températures moyennes maximales annuelles : 16°2

La Logne

La commune de Saint-Colomban se situe dans la région des Pays de la Loire, au sein du département de la Loire Atlantique et fait partie du canton de Saint-Philbert de Grand Lieu.

Elle adhère, avec 8 autres communes limitrophes, à la Communauté de communes de Grand Lieu et se trouve à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Nantes. Saint-Colomban est traversée par la Logne et La Boulogne, rivières qui s'écoulent vers le lac de Grand Lieu, le plus grand lac naturel de plaine en France.

Saint-Colomban s'étend sur 3572 hectares et compte 3271 habitants au 1er janvier 2016 (source INSEE). En 1880, elle recensait 2400 résidents avant de redescendre à 1600 âmes en 1975. Depuis, elle a connu une augmentation régulière avant de faire un bond spectaculaire de 600 habitants de 1999 à 2004 (+29%). Elle garde tout de même son caractère agricole et possède les infrastructures nécessaires et indispensables au bien-être de ses administrés.

La commune vous propose un cadre de vie agréable en mettant à la disposition des Colombanais un site attractif par ses nombreuses activités économiques, ses services publics et ses associations dynamiques. Soucieuse de son avenir, elle a subi d'importants aménagements et d'autres sont en projet...