Parcourir les chemins au rythme de chacun

Le printemps est là et c’est la période probablement la plus agréable pour randonner à pied ou à vélo sur les différents circuits de la commune. Certains existent depuis bien longtemps (« La Sorinière », « Le Teurdeau »), d’autres sont nouveaux (circuits « entre Logne et Boulogne » ou « de la passerelle »), quant au circuit « entre Gergue et Redour » son itinéraire a été modifié du fait de la sablière Lafarge.

L’ensemble des départs se fait à partir de l’espace Yannick Noah. Les circuits sont ouverts et entretenus mais le balisage n’est pas encore complètement à jour…Mais ça ne saurait tarder…

Télécharger la brochure de l'ensemble des circuits.
Vous pouvez aussi vous la procurer en mairie.

Télécharger les différents circuits :

Les personnes intéressées pour donner un coup de main aux bénévoles du groupe chemin pour des travaux de débroussaillage ou de balisage peuvent s'adresser en Mairie.

Un grand merci au groupe chemin qui poursuit son travail et qui nous réserve probablement de nouveaux itinéraires pour les mois qui viennent…Si vous avez envie d’y participer, n’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec Didier Guilloux.

Bonne promenade !!!

Depuis quelques temps déjà, de nombreux randonneurs, chasseurs et riverains se plaignent de la présence de quads et de motos sur nos chemins de communaux.

Outre la gêne occasionnée par le bruit de ces engins, mais également de leur dangerosité auprès des piétons, nous rappelons une fois encore, que les chemins communaux font l'objet d'un arrêté municipal qui en interdit l'accès aux engins motorisés (à l'exception de ceux nécessaires à l'activité agricole).

C’est pourquoi aujourd’hui, afin de mettre un terme à l’irresponsabilité de certains, des gardes de l'ONCFS seront régulièrement présents et pourront verbaliser toute personne qui ne respecterait pas cet arrêté.

Pour la sécurité des petits et des grands et le plaisir des ballades familiales, les bénévoles du « groupe chemin » ont réaménagé le chemin en bord de Logne.

Peut-être avez-vous déjà  emprunté ce chemin au bord de La Logne, entre Le Bois du Teurdeau et Le Plessis, qui rejoint la passerelle de La Garnaudière ? Il était en certains endroits un peu resserré et beaucoup le trouvaient charmant mais un peu difficile pour des marcheurs (voire vététistes) un peu moins à l’aise. Le « groupe chemin » y a donc travaillé et l’a aménagé dans sa partie la plus critique afin de permettre à tous d’y passer sans problème. Reprofilage, réalisation de marches, sécurisation de la passerelle…Il est si agréable avec ce soleil de printemps : c’est une très belle promenade pour petits et grands à 2 pas du bourg…Profitez-en !

Attention, différents rappels :
Ce chemin, comme un certain nombre de ceux qui figurent dans le topo des circuits de la commune, passe sur des propriétés privées pour lesquels les propriétaires autorisent aimablement le passage… Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Sans leur autorisation, les circuits proposés ne pourraient pas se réaliser.
Merci aux promeneurs à pied, à vélo ou à cheval de respecter les lieux traversés et de ne pas perturber les animaux présents dans les prairies. Tenez en particulier vos chiens en laisse.
Il est rappelé que l’ensemble des chemins communaux ne sont pas autorisés aux véhicules à moteur, en dehors des engins agricoles.
Le groupe chemin continue de se retrouver 1 à 2 fois par mois le samedi matin pour aménager, nettoyer, découvrir ou ouvrir des chemins sur Saint-Colomban. Il est composé de marcheurs, vététistes ou cavalier qui travaillent dans la bonne humeur pour le plaisir de tous. N’hésitez pas à venir les rejoindre (contact : Didier Guilloux au 02-40-56-03-08).

5 Circuits, entre 3 et 16km sont accessibles dans un cadre très agréable : c’est le moment d’en profiter.

Télécharger la brochure des différents circuits.
Le topo des circuits de la commune est aussi disponible en mairie.