Mieux comprendre les services rendus

Des entreprises privées proposent régulièrement par courrier des contrats « assistance réparation fuites » : ces démarches commerciales n’émanent pas du service public d’alimentation en eau potable.

Chacun est cependant libre de souscrire un contrat « assistance réparation fuites » pour son réseau privatif. Evaluez alors l’intérêt qu’il peut représenter pour votre installation. Renseignez-vous précisément sur la couverture du contrat, les événements garantis, les exclusions, sans oublier que votre assurance habitation couvre peut-être déjà la recherche de fuites.

Sachez par ailleurs qu’un plafonnement du montant des factures en cas de surconsommation consécutive à une fuite non décelable est déjà, sous certaines conditions, prévu par la loi Warsmann votée en 2011.

*Géré par vos élus, atlantic’eau organise la distribution d’eau potable sur 171 communes du département.

Le pays de Grandlieu Machecoul Logne est à la fois un territoire et une structure d’animation des acteurs qui le composent.
Voir carte. (les 20 communes , dans les 3 communautés de communes)

La philosophie

  • Fédérer les acteurs (collectivités, entreprises, associations) autour d’un projet commun de développement durable ;
  • Impulser et coordonner des programmes d’actions cohérents ;
  • Associer les habitants au travers du conseil de développement.

Fonctionnement - Organisation

Le Pays est un syndicat mixte fermé, administré depuis le 02 juin 2014 par un nouveau comité syndical dans lequel siègent des élus communautaires (28 titulaires et 28 suppléants).  L'équipe technique est constituée de 8 agents.
L'existence et le périmètre du Pays au titre de la LOADDT de 1995 sont reconnus depuis le 1er février 1999.

 

Le syndicat du Bassin Versant de Grandlieu (SBV) est un syndicat mixte fermé. Il est composé de 40 communes et de 3 communautés de communes (soit 46 communes en tout) réparties sur les 2 départements de Loire-Atlantique et de Vendée (depuis Bouaye jusqu’à Saint-Martin-des-Noyers). Sa surface, qui recouvre celle du SAGE, est de 830 km2.

Il a été créé le 31 mai 2006 par arrêté interpréfectoral. Le Conseil Syndical est constitué de 72 délégués.

Ses compétences, conformément à ses statuts, sont les suivantes :

  • Etudes et travaux dans les domaines suivants :
    • Aménagement, restauration et entretien des cours d’eau dont le linéaire figure en annexe cartographique aux statuts.
    • Aménagement, restauration, entretien et exploitation des ouvrages hydrauliques présents sur ces cours d’eau.
    • Zones de rétention temporaire des eaux de crues et zones de mobilité du lit mineur de ces cours d’eau.
  • Dans tous les autres domaines, le Syndicat est compétent pour faciliter la mise en œuvre des préconisations du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), à l’exclusion des travaux.

Créé en 1963, le Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique (SDAEP44) avait initialement pour but d’établir une péréquation financière afin de fixer un prix commun pour l’eau potable entre les collectivités adhérentes.

Depuis le 1er avril 2014, le syndicat exerce les compétences de distribution et de transport de l’eau potable sur l’ensemble du territoire des collectivités adhérentes, soit 174 communes de Loire-Atlantique et 2 communes de Vendée pour un total de 230 000 abonnés. À cette occasion, le SDAEP a aussi changé d’identité et devient Atlantic’eau. Depuis le 23 mai 2014, il est présidé par Jean-Michel Brard, Maire de Pornic.

Pour joindre Atlantic'eau, composer le 02 51 89 03 80.

3 quai Ceineray - BP 94109
44041 Nantes Cedex 1
Tél. : 02 40 99 10 00
Site Web
Stéphan Beaugé et Karine Paviza sont vos conseillers départementaux.
Région des Pays de la Loire
Hôtel de la région
1 rue de la Loire
44966 Nantes
Afficher le numéro
Carte