En raison des retards de collecte constatés sur différents secteurs de ramassage, nous vous invitons à laisser vos bacs à l’extérieur et présentés à la collecte.

Les équipes se chargent de repasser pour vider les bacs.

Vous remerciant par avance de votre compréhension

Télécharger Plaquette activités 2017

CPIE LOGNE ET BOULOGNE
8 rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué-sur-Logne
Afficher le numéro
Carte

Un petit collectif se met en place dans notre campagne … Objectif : Créer des moments conviviaux !

Après la rencontre du 17 octobre à Touvois, nous vous donnerons rendez-vous prochainement pour d'autres rendez-vous.

N'hésitez pas à venir apporter vos bonnes idées et votre bonne humeur au collectif !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappel : le Point Info Biodiversité est un outil mis en place par l’Union Nationale des CPIE et relayé par le CPIE Logne et Grand-Lieu dans son territoire d’action : la Vallée de la Logne. Sur cette aire, toute personne naturaliste confirmée ou amateur, peut nous faire part du repérage d’une espèce animale et/ou végétale en envoyant un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nouveauté : Retrouvez toutes les actualités de la vallée de la Logne sur le site internet dédié au point Info Biodiversité - Entre terre et Logne.

La possession de ruche, que ce soit au titre d'activité de loisir ou titre d'un exercice professionnel, exige la déclaration de la (ou les) ruche(s) ainsi que leur emplacement. Cette démarche répond aux obligations d'enregistrements du cheptel (Code Rural) et de son emplacement, ainsi qu'aux exigences sanitaires de lutte et de prévention des maladies (loi 2009-967 du 3 août 2009 et article L.221-1 du code rural).

POUR QUI ?

Toute personne physique ou morale : particulier, groupement, association, entreprise... propriétaire ou détenteur de ruche, que ce soit à des fins de loisirs ou des fins professionnelles (production de miel, d'essaims, de reines, et d'autres produits de la ruche) dès la première ruche.

Depuis le 20 août 2013, un jeu de piste est mis en place. Il permet de découvrir la biodiversité du site des mauves sous un angle ludique.

N'hésitez pas à télécharger le jeu ou à le retirer en mairie aux heures d'ouverture.

Merci de respecter les lieux et le matériel.

Bonne découverte à tous !!!

NB à l'attention des accompagnateurs : les réponses sont  affichées au dos des panneaux d'accueil sur le site.

La commune a confié la gestion du plan d'eau à l'association de pêche « La sirène de Logne et Boulogne ».
Les deux parties se sont mises d'accord sur un règlement spécifique pour la pratique de l'activité de pêche sur le site :


La municipalité s'engage dans cette direction avec le syndicat de bassin versant

L'hiver s'éloigne, la végétation s'active et les jardiniers aussi. Chacun reprend le chemin de son jardin pour y préparer la belle saison: plantations des fleurs, semis des fruits et légumes.

Mais avant il faut faire place nette et ôter les herbes indésirables: le réflexe vient souvent d'empoigner le pulvérisateur dans lequel on a incorporé la dose (et même la bonne dose) de désherbant.

Il ne s'agit pas de proscrire l'usage des herbicides à tout prix: mais réservons les aux situations ultimes (plantes invasives telles les liserons, chardons, chiendents, renouées...).

Tendre vers le "zéro désherbant", c'est préserver notre santé, améliorer la qualité de notre environnement, mais aussi montrer que des pratiques alternatives existent et sont efficaces.

Préserver notre environnement

Initiée par nos prédécesseurs, la politique de limitation des pesticides est aujourd'hui poursuivie afin d'apporter la contribution de Saint-Colomban à l'effort collectif pour améliorer la qualité de notre environnement et de préserver la nature pour les générations futures. Saint-Colomban était très précurseur à l'époque et est devenu à ce titre une "référence" pour les communes voisines.

La municipalité s'inscrit dans une politique globale respectueuse de l'environnement et entend jouer un rôle moteur auprès des Colombanais.

La notion d'environnement est vaste et regroupe de nombreux aspects de la politique municipale.

Environnement

Cette politique, que nous détaillons plus loin, est également menée au delà du territoire communal et partagée avec d'autres communes et d'autres structures. La commune joue, en effet, un rôle au travers des différents syndicats et commissions

  • le Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu (SBVGL) pour les enjeux liés à la gestion de l'eau sur les bassins versants de Grand Lieu ,de la Logne et de la Boulogne,
  • le syndicat des 6 pièces, qui gère le site d'enfouissement des déchets près de Machecoul,
  • la commission environnement de la Communauté de Communes de Grand Lieu, pour les questions des déchets (collecte, animation de sensibilisation au tri...) et d'assainissement non collectif (SPANC).
  • la participation au CUP ( Conseil en Urbanisme Partagé) qui a pour objectif un urbanisme plus ambitieux au niveau des critères environnementaux (conseil-accompagnement en programmation urbaine en vue d'un urbanisme durable- sensibilisation-formation "urbanisme durable"- animation d'une démarche collective à l'échelle du Pays ).