Centre Local d’Information et de Coordination, pour les plus de 60 ans, des Communautés de communes de Grand Lieu et Loire-Atlantique Méridionale, géré par l’Association « Vivre son Âge », loi 1901.

Mis en place en 2002, le CLIC « Vivre son Âge »  est un lieu de ressources pour les personnes de plus de 60 ans, résidant sur la Communauté de Communes de Grand Lieu et de Loire Atlantique Méridionale. Lieu d'écoute, d'information et d'accompagnement, il est spécialisé dans les services et aides existants pour le maintien à domicilie et l'hébergement des personnes âgées.

Vous avez du mal à suivre une conversation en milieu bruyant
Vous ne comprenez pas toujours très bien ce que l’on vous dit…
Vous faites souvent répéter votre entourage…
Vous vous isolez petit à petit…
Voilà quelques signes avant coureurs d’une perte d’audition.


Si vous vous reconnaissez dans ces témoignages, n’attendez plus !

Accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

L'accueil de jour Carpe Diem travaille en partenariat avec un certain nombre de structures (CHS de Montbert - CLIC Vivre son Age / Professionnels libéraux et le SSIAD de l'établissement).

Nos objectifs d'accueil
Apporter un soutien aux familles et aux proches

  •  Pour les usagers :
    • Permettre de garder ou de recréer un lien social, en sortant de leur isolement et éviter le repli sur soi.
    • Favoriser l'activation de leurs capacités restantes pour préserver une certaine autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
  • Pour les aidants :
  • Donner la possibilité d'un répit et prolonger le maintien à domicile de leur proche.
  • Apporter soutien et information.

RETZ'ACCUEIL : Maison d'Accueil à la journée pour Personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire et de l'orientation.

Accueil de jour ouvert le mardi et le jeudi de 10h à 17h. Prise en charge possible par l'A.P.A. En réseau avec l'Hôpital de Jour Gériatrique du Centre Hospitalier Loire-Vendée-Océan ; avec le C.L.I.C. (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) ; avec le RESPA (Réseau de Santé des Personnes Agées).

Entre amis

Jeunes retraités ou moins jeunes, ENTRE AMIS vous accueille tous les jeudis après-midi à 14h (14h30 en été) au 20 rue Alfred Lallié pour pratiquer ensemble jeux de cartes, jeux de boules en bois (avec emplacement couvert). Dans l'année, 2 lotos sont organisés (avril et septembre) et bien d'autres animations encore (sorties entre clubs du secteur).
Alors n'hésitez pas, venez nous joindre et vous détendre au cours de ces activités, dans une ambiance amicale et conviviale. Jeunes retraités ou moins jeunes sont les bienvenus, afin de poursuivre et assurer la pérennité de l'association.
La salle peut également être réservée, pour des réunions ou des repas de famille.
Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez téléphoner au 02.40.05.88.56 ou au 02.40.05.88.84.

Amicale de la Charmille

Retraités, l'Amicale de la Charmilles vous attend !
Créée en 1992, cette association a vocation de proposer activités et distractions aux retraités.

Amis retraités, vous êtes tous invités le mercredi après-midi aux jeux de société salle de la Charmille. Vous y trouverez des gens comme vous, d’un certain âge, prêts à vous accueillir pour passer un bon après-midi. Il y aura bien un petit gâteau et une boisson, même un baba au rhum un certain jour… je ne vous dirai pas lequel, il risquerait d’y avoir trop de monde mais il faut risquer.

Tous les 1er jeudi de chaque mois, le thé dansant.
Rencontre amicale, dont la majorité se retrouve aux thés dansants des alentours. Il suffit d’y participer quelques fois et vous serez dans un milieu que j'appellerais " familial ". Il n’y a pas besoin d’avoir suivi de grands cours de danse, il y en a pour tous, c’est très varié. Vous voulez participer, vous habitez Saint Colomban, une cotisation vous sera demandée en début d’année. Ensuite votre entrée est gratuite pour l’année et vous serez le bienvenu pour participer à l’organisation.

Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Mme MERLET au 02 40 05 80 68.

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

L'association aide à domicile les personnes âgées. En Juin 2008, elle est venue en aide à 63 personnes de la commune.
LA MAISON DES SERVICES regroupe les associations de Corcoué, Legé, La Limouzinière, Touvois et St Colomban.
MAISON DES SERVICES
59 Grand'Rue à Corcoué sur Logne 02 40 34 69 77
Permanence du lundi au jeudi 9h-12h et 14h-17h le vendredi 14h-17h
Contacts sur la commune : Danielle BOURSIER au 02 40 05 80 95 ou Anne DU RUSQUEC au 02 40 05 52 18