La Mission Locale du Pays de Retz et la ville de Saint Philbert de Grand Lieu Lieu, organisent le mercredi 8 mars 2017, salle des marais de 8h30 à 17h30, la première édition du Forum de l’Apprentissage, de l’Alternance et de la Formation dans le cadre des RENCONTRES EMPLOIS & METIERS.

L’objectif de ce Forum de l’Apprentissage, de l’Alternance et de la Formation est de mettre en relation un public de collégiens, lycéens et adultes avec des écoles, des organismes de formation, des collectivités, des lycées et bien entendu, des entreprises qui recrutent via l’alternance et l’apprentissage.

La Mission Locale du Pays de Retz sera également présente le jeudi 9 mars 2017, salle du marais à Saint Philbert de Grand Lieu, pour la 3ème édition du Forum de l’emploi. Dans le service, le commerce, la restauration, la sécurité, l’industrie, le maraichage… près de 50 exposants proposeront des emplois locaux à pourvoir.

Avec cette initiative, La Mission locale et la ville de Saint Philbert de Grand Lieu veulent agir sur la problématique de l’emploi sur notre territoire. En activant nos réseaux, nous favorisons les circuits courts de recrutement et apportons une réponse concrète aux demandeurs d’emploi.

Télécharger l'affiche

MISSION LOCALE DU PAYS DE RETZ
4 rue Alexandre Riou
44270 Machecoul
Afficher le numéro

Nous recherchons des familles d'accueil à temps plein pour accueillir des adultes présentant un handicap psychique stabilisé, ne disposant pas de suffisamment d'autonomie pour vivre seules.

Les familles bénéficient d'un accompagnement de proximité par les équipes médico-psychologiques du service. Elles sont embauchées dans le cadre d'un contrat de travail de droit public avec salaire, indemnisation pour frais, formation continue, congés.

ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE ADULTES
Forum d'Orvault
36 rue Jules Verne
44700 ORVAULT
Afficher le numéro
Carte

 

L’Etablissement français du sang s’appuie au quotidien sur un réseau de bénévoles. Ce partenariat est primordial pour répondre aux besoins des malades.

Si vous souhaitez vous engager en faveur du don du sang et faire partie d’une équipe mobilisée, sympathique et organisée, rejoignez nous.

DON DU SANG Mme GRASSET Edith
Afficher le numéro

Le 3 mai 2016, la Mission Locale du Pays de Retz a intégré la 1ère promotion GARANTIE JEUNES à MACHECOUL.
Début juin, une 2ème sera accueillie à ST BREVIN LES PINS.

C’est pour qui ?
Les jeunes de 18 à 25 ans :
- Ni en emploi, ni en étude, ni en formation
- Motivés et volontaires pour accéder à l’Emploi

C’est pour quoi ?
Devenir autonome socialement et professionnellement :
- En multipliant les expériences dans le monde du Travail (stages, recherche active d’emplois, …)
- En développant sa culture professionnelle (connaître les métiers et les entreprises qui recrutent)
- En devenant acteur de ses démarches tout en s’affirmant comme un professionnel

Le nombre de situations de surendettement progresse dans toutes les strates de la population française. Le Service Conseil Logement a comme mission d’aider les personnes en difficultés financières, engagées dans un achat d’habitation principale, à retrouver une situation économique stable. Les solutions existent mais il faut agir dès les premières difficultés rencontrées.

Ne pas attendre les défauts de paiement
Le Service Conseil Logement reçoit en moyenne chaque année 300 familles. « Il faut que les personnes rencontrant ces difficultés nous contactent au plus tôt, nous les écouterons sans aucun jugement et nous interviendrons pour les aider gratuitement et en toute confidentialité » rappelle Michel de Saint Remy, Président de l’association. En 2015 le SCL44 a permis à près de 65 familles de retrouver une stabilité budgétaire.

Vous n’êtes pas les seuls
Le SCL44 accueille les ménages dans leurs bureaux de Nantes, mais également dans leurs dix permanences du département. L’association travaille en étroite collaboration avec les mairies et leurs services sociaux mais aussi avec les comités d’entreprises... « Tout le monde, un jour, quelle que soit sa condition sociale peut se retrouver en situation de surendettement. Nous en faisons l’expérience au SCL44 depuis plus de 55 ans maintenant » confirme Joël Hervouet, ancien cadre de banque, membre de l’association.

LogoL’Association Retz’Agir, dont le siège est à Machecoul, a été créée en 1995. 20 ans déjà au service de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accompagnement des personnes en difficultés  et en situations de rupture avec le milieu du travail.

Forte de valeurs telles que la solidarité, l’humanisme et le respect de la personne, l’Association Retz’Agir répond à un besoin de proximité pour les demandeurs d’emploi du territoire des cantons de Machecoul, Saint-Philbert de Grand Lieu et Legé ainsi que des communes de La Montagne, Saint-Jean de Boiseau, Brains, Saint-Léger les Vignes et Le Pellerin.

Vous êtes artisan ou porteur de projet dans le domaine artisanal. Vous avez des questions liées au développement de votre entreprise ou à votre création / reprise d'entreprise. Nous vous invitons à rencontrer une conseillère spécialisée dans ce domaine lors de notre permanence mensuelle.

Où ? Pépinière d'entreprises - Parc d'activités Tournebride - 17 rue de la Guillauderie - 44118 LA CHEVROLIERE

Quand ? Tous les 1er jeudis de chaque mois de 9h à 12h (3 septembre, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre 2015)

Comment prendre rendez-vous ? Contactez Virginie SICHERE (conseillère développement territorial du Pays de Retz) au 02.51.13.83.32 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le Centre Hospitalier de Blain recrute des familles d’accueil pour son service d’Accueil Familial Thérapeutique pour Adultes pour assurer la prise en charge de personnes adultes à temps plein. Les patients, dont l’état mental s’est stabilisé, ne relèvent plus d’une hospitalisation en psychiatrie mais ne possèdent pas une autonomie suffisante pour vivre seuls.

C'est quoi ?
Une association loi 1901 présidée par des élus avec une mission de service public de proximité. C'est une structure d'insertion mais aussi un relais d'information.

Créée en 1982 en tant que Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation puis en 2004 sous sa forme actuelle.

C'est pour qui ?

  • 1800 jeunes du Pays de Retz (37 communes), âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.
  • Les entreprises, les associations ou les collectivités du secteur qui souhaitent recruter un jeune.

L’association, créée en 2004, vient en aide aux personnes souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie et de la maladie de Ménière. Elle favorise l’entraide morale et physique entre les personnes afin de rompre l’isolement.

Si votre mal concerne :

  • l’hyperacousie ou la maladie de Ménière, appelez le 02.40.54.82.49 le mardi de 18h à 19h30.
  • les acouphènes, appelez le 02.40.36.05.88 du lundi au vendredi de 12h à 14h.
  • l’hyperacousie et les acouphènes, appelez le 06.25.02.61.02 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le jeudi de 12h à 13h30.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le siège social au 02.40.54.82.49 ou écrire au 14 rue des prés du Bourg – 44690 La Haye-Fouassière.

Vous habitez en Loire-Atlantique ? Votre parole, votre avis, vos idées, nous intéressent.

L'Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique a pour mission de représenter toutes les familles et de défendre au mieux leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

Afin de recueillir leurs avis et de rendre comte de ce qu'elles vivent au quotidien, l'UDAF 44 recherche des personnes pour participer à 2 réunions par an sur des thèmes de la vie quotidienne (les conduites addictives, le logement, les rythmes scolaires,...).

 

L'E.S.A.T. de Legé - pôle restauration

Des compétences à votre service. Une équipe de 11 Travailleurs Handicapés encadrés par des professionnels confirmés.

Vous êtes un particulier…

Le recours aux services d'un E.S.A.T. pour la réalisation de prestations à domicile vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 50% des sommes effectivement supportées. (Article 199 sexdecies du code général des impôts).

Un service ouvert toute l’année offrant des menus équilibrés.

Nous faire appel, c’est entrer dans une démarche citoyenne et responsable.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 02.40.26.32.37.

 

Depuis 40 ans, les bénévoles, les administrateurs et les salariés de l'ADAR travaillent ensemble à la mise en place d'actions et de services pour faciliter la vie à domicile de tous.

Créée en 1973, l'association départementale d'Aide à Domicile en Activités Regroupées (ADAR) s'adresse aux familles et aux personnes âgées, aux malades et aux personnes handicapées résidant en Loire-Atlantique. Pour un service de proximité avec ses adhérents et ses usagers, l'association dispose de 13 antennes administratives  réparties sur l'ensemble du département. L'accueil du public est également assuré au siège de l'association à Orvault dans l'agglomération nantaise.

Vous êtes propriétaire, avez-vous pensé à louer une partie de votre logement ?
Vous avez entre 16 et 30 ans et vous êtes à la recherche d’un logement ?

Vous êtes propriétaire et vous possédez des chambres ou des logements vacants. L’Association pour l’Habitat des Jeunes en Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne souhaite développer un partenariat avec vous, afin de créer un réseau de logements chez l’habitant.

S.E.L.: Système d'Echanges Local dont l'objectif est l'échange de biens, de services, de savoirs et de savoir-faire, ... Le SEL favorise les contacts, les échanges, la convivialité.

Sans circulation d'argent.

 

Tout le monde peut échanger (promener un chien, garder des enfants, donner des cours, échanger des légumes, jardiner, bricoler...)

L’ADMR est l'association du service à domicile. Elle intervient sur notre commune. Elle vous apporte son soutien au quotidien :

  • Garde d'enfants
  • Aide à la personne, aide au lever, au coucher, au déplacement, à la toilette…
  • Entretien du linge, de la maison
  • Courses et préparation des repas
  • Aide aux aidants, à la famille…

ADT44 est une association loi 1901

L’ADT un service autorisé bénéficiant d’un agrément qualité.

Présente depuis plus de 30 ans en Loire-Atlantique, l’ADT44 est reconnue pour ses valeurs : le soutien à la famille sur les aspects éducatifs et de liens sociaux, les solidarités, le respect de la dignité des personnes, le développement de la qualité des interventions.