Ecole

Les ATSEM et CUI

Thérèse SAUVAGET est ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et travaille à l'école Jacques Prévert depuis le 1er octobre 1976 sur un temps hebdomadaire de 20h30 annualisées. Elle est spécialisée dans l'encadrement des élèves de très petite et petite section de maternelle.

Sylvie COMPÈRE est elle aussi ATSEM et travaille plus spécialement avec les élèves des petites et moyennes sections de maternelle. Elle est embauchée depuis le 23 février 2004 sur un temps hebdomadaire de 28h30 annualisées.

Thérèse et Sylvie entre 12h et 13h35, surveillent les élèves sur la cour à tour de rôle.

Les  22 petites sections rentrent en salle de sieste à 12h40 avec Thérèse puis les 40 moyennes sections rentrent à 13h30 avec Sylvie. Elles surveillent, assument le réveil et l'habillage des enfants, puis le rangement des deux salles. Ophélie et Mélanie aident Sylvie à l'installation et l'endormissement des moyennes sections. Ensuite elles vont dans leur classe respective pour aider les enseignants à différents ateliers. Elles reviennent à 15h30 pour aider Sylvie au lever et au rangement.

A 16h, pendant la récréation, elles rangent les ateliers et classent le travail des enfants.

A 16h45, Thérèse et Sylvie vont chercher dans les classes les maternelles qui prennent le car. Elles sont rejointes par les primaires et les accompagnent à l'aubette de bus jusqu'à l'arrivée du car.

Après le départ de tous les enfants, elles assurent le ménage et le rangement de leur classe. Leur journée se termine entre 17h05 et 18h.

...................................................................................................................... 

Les ATSEM : des agents qui aident les enseignants

Deux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) travaillent à l'école Jacques Prévert. Thérèse SAUVAGET, Sylvie COMPÈRE et Angèle PLOTEAU sont titulaires et présentes toute la journée à l'école. 

Annaïche AWA ANGO et Carole CLENET sont en Contrat Unique d'Insertion (CUI).

"Nous accueillons les enfants tout au long de la journée au rythme de la vie de classe. Nous les aidons, les accompagnons dans des situations très différentes hygiène, sécurité, apprentissages, siestes. Avec les enseignants, nous participons à leur éveil, aux jeux et échanges et veillons au bon usage des règles de vie : respect mutuel, politesse, ...

Durant la pause méridienne, nos tâches sont très variées : encadrement des élèves dans la cour, surveillance et service dans le restaurant scolaire ainsi que l’aide à la vaisselle. Pendant ce temps, deux d’entre nous assurent la surveillance à l’école Saint Louis.

Matin et soir, nous assurons la sécurité des enfants sur le trajet entre le car scolaire et l’école, ainsi que pour leur traversée aux passages piétons.

Certaines d’entre nous entretiennent les locaux quotidiennement et effectuent un grand ménage au début de chaque période de vacances scolaires.

Nous trouvons toutes que ce métier est très prenant car les enfants sont souvent très demandeurs. Au niveau d’une classe entière, il n’y a pas de temps pour le répit. Mais c’est aussi un métier passionnant qui permet d’entretenir des relations proches avec les enfants, des tout petits jusqu’à la fin du CM2."

Mise à jour le Vendredi, 26 Juillet 2013 10:47
 

Missions des agents

  • Sylvie COMPERE : ATSEM
  • Angèle PLOTEAU :ATSEM
  • Marie-Thérèse SAUVAGET : ATSEM
  • Annaïche AWA ANGO : agent de service CAE
  • Carole CLÉNET : agent de service CAE
  • Mireille CORBINEAU : ménage
  • Maud DOLNY : ménage
Mise à jour le Mardi, 04 Mars 2014 09:05