Atlas de la Biodiversité Communale

Retrouvez ici les fiches de renseignements sur les espèces vivant à Saint-Colomban, des informations sur la biodiversité et les programmes de sciences participatives.

Synthèse de l'Atlas de la Biodiversité Communale

L'ABC vous connaissez ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche qui vise à acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité présente sur son territoire. Désirant améliorer la connaissance de son patrimoine naturel, la commune a souhaité s’engager dans la réalisation de ce projet permettant d’aboutir à la mise en place de plusieurs actions autour de la biodiversité.

Financé par l’Office Français de la Biodiversité, ce projet a permis de cartographier les richesses naturelles de Saint-Colomban et d’identifier les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de sa biodiversité. Il est un bon outil d’aide à la décision pour une prise en compte de la biodiversité au sein de la commune. Depuis 2021 et pendant deux ans, des inventaires naturalistes ont été réalisés pour mettre à jour et améliorer les données déjà existantes sur la flore, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères et les insectes. Ces prospections ont été effectuées sur l’ensemble des milieux de la commune (milieu bocager, boisement, milieu agricole, espace urbain, cours d’eau, zone humide, …) pour avoir un état représentatif de la biodiversité.

L’ABC, c’est aussi la sensibilisation et la mobilisation des habitants et usagers de la commune sur la préservation de la biodiversité. Durant les deux années du projet, les colombanaises et colombanais ont été invités à participer à cet ABC par différents moyens. Des dispositifs de sciences participatives ont permis d’identifier et de recenser les animaux et végétaux présents dans son jardin ou au sein de la commune. Les données récoltées ont participé à l’amélioration des connaissances naturalistes de Saint-Colomban et permis aux habitants et usagers de mieux s’approprier la biodiversité locale. Des animations grand public et scolaires ont également été organisées sur les espaces naturels de la commune.

Pour ce projet la commune est accompagnée du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Logne et Grand-Lieu, une association loi 1901 qui accompagne le développement global en milieu rural, depuis 1978. Le CPIE accompagne, conseille, sensibilise et informe les citoyens et les acteurs publics et privés pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes.

Fiches descriptives de l'Atlas Biodiversité Communale

La biodiversité chez vous

     

                               Votre jardin est une source de biodiversité !

Afin d’enrichir encore d’avantage les données sur la faune et la flore de Saint-Colomban, les naturalistes du CPIE Logne et Grand-Lieu vous proposent de venir réaliser un inventaire dans votre jardin. Au cours d’un passage d’une demi-journée, ils pourront vous présenter leur travail et les techniques utilisées puis vous conseiller des actions concrètes pour améliorer la biodiversité chez vous.

Le nourrissage des oiseaux

Afin de vous accompagner dans l’installation d’une mangeoire pour oiseaux dans votre jardin, nous vous proposons de passer en revue quelques points importants à ne pas négliger.

Tout d’abord, les oiseaux ne doivent pas être nourris en permanence au risque de les rendre dépendants, le nourrissage peut donc avoir lieu seulement de la mi-novembre à la fin mars.
Ensuite, il ne faut pas placer la mangeoire n’importe où au risque que les oiseaux soient dérangés par des prédateurs. L’idéal est de la placer dans un endroit dégagé, sans branches auxquelles un chat pourrait grimper.

Enfin, le choix de la nourriture va être primordial puisque tous les mélanges vendus dans le commerce
ne sont pas forcément sains pour les oiseaux :

  • A conseiller : graines de tournesol, maïs concassé, cacahuètes, amandes, noix, noisettes (les
    graines doivent être non grillées et non salées), graines de millet, d’avoine, de Niger, graisses
    végétales (à base d’huile de colza), fruits décomposés
  • A éviter : graisses animales, lait (mortel), mélanges de graines bon marché (lentilles, riz, pois),
    nourriture pour animaux domestiques, miettes de pain, biscuits, gâteaux, pâtes, riz, pommes
    de terre

Il est aussi recommandé de laisser de l’eau aux oiseaux en toute saison pour qu’ils puissent se désaltérer.

Le programme "Sauvages de ma rue"

 

Sauvages de ma rue est un programme de science participative qui vous invite à inventorier les plantes sauvages qui se développent dans votre rue. Nul besoin d’être un expert pour vous y mettre, un guide avec les principales plantes des milieux urbain est disponible en librairie et sur l’application du programme. Il est ensuite possible de transmettre vos observations via le site internet ou directement sur l’application, les données seront ensuite en libre accès pour améliorer nos connaissances sur la flore urbaine. La flore sauvage que vous côtoyez tous les jours vous réserve sûrement des surprises alors n’hésitez pas à vous lancer !

                                     Le site ICI

Le programme "RandoClim"

 

Associer randonnée et observation, c’est Rando’Clim. 

Ce programme de sciences participatives propose aux promeneurs d’évaluer et d’étudier leurs environnement afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur notre région.

Rando’Clim est pour les citoyens, l’occasion de réaliser une pratique sportive tout en améliorant ses connaissances sur la flore.

Un kit est disponible sur le site randoclim ou dans les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Celui-ci aidera à se familiariser avec les essences d’arbres et d’arbustes des Pays de la Loire.

Le programme "Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs"

Le SPIPOLL est un programme de sciences participatives ouvert à tous et qui a pour but l’étude des interactions des insectes entre eux et des insectes avec les plantes grâce aux données envoyées par les participants. Le protocole est très simple. Sur une plante en fleur, vous devrez photographier tous les insectes qui se poseront pendant 20 minutes. A la fin de la session vous devrez trier et recadrer vos photos puis identifier les insectes que vous avez vus, avant d’envoyer vos images via votre compte SPIPOLL. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer et il est d’ailleurs possible de vous aider d’applications d’aide à la détermination (PlantNet, Picture This…) pour identifier les plantes et les insectes.

Lien vers le SPIPOLL ICI

Le programme "Oiseaux des jardins"

Le programme de sciences participatives Oiseaux des jardins vous propose d’observer les oiseaux qui volent dans votre jardin. Il vous invite à transmettre vos données d’observation à un programme de recherche qui étudie les effets de l’urbanisation, de l’agriculture et du réchauffement climatique sur le comportement des oiseaux. La fin du mois de mai constitue un des temps forts du programme car c’est l’époque à laquelle on peut observer les oiseaux nicheurs. Ce programme est ouvert à toutes et tous et aucune compétence n’est requise pour participer.

Pour participer : https://www.oiseauxdesjardins.fr/