La page des initiatives locales

Colombanaises, Colombanais,

Chers habitants,

"La délinquance sous toutes ses formes n'est pas acceptable et n'a pas sa place sur le territoire colombanais.
Suite aux dégradations de biens et à la diffusion de tracts nominatifs portés conjointement par l'association La Tête Dans le Sable et Les Soulèvements de la Terre lors de la manifestation du 3 juillet, nous, élus de Saint Colomban, constatons une radicalisation de l'expression des opposants aux projets d'extension des sablières.
Une cause ne peut justifier de sortir du cadre démocratique et des idées être imposées par tous les moyens.
La démocratie de proximité doit toujours être privilégiée et il est inacceptable que quelques colombanais aidés de collectifs extérieurs au territoire ne respectent pas l'expression démocratique des habitants et riverains immédiatement concernés par ces projets et qui se sont exprimés par les urnes le 9 janvier dernier sur cette question.
Nous entendons les opinions contradictoires pourvu qu'elles s'expriment dans le respect des lois, des biens et des personnes et nous travaillons en permanence au dialogue constructif.
Nous dénonçons les oppositions stériles et par dessus tout la radicalisation qui conduit à la violence, la diffamation et la désobéissance civique.
Ni soumis, ni insoumis, nous ne céderons à aucune pression, nous continuerons d'exercer notre mandat et de prendre nos décisions librement en vue du bien commun et nous travaillerons sans relâche et avec les services de l'Etat au maintien de la sécurité et de la tranquillité publique, au respect des personnes et des biens."

Patrick Bertin, Maire.

Téléchargez le communiqué ICI

MERCI ! La commune de Saint-Colomban remercie chaleureusement ses habitants pour leur grande générosité. Vous avez été nombreux à déposer vos dons d'urgence à la mairie. Ils ont été acheminés le 18 mars vers le point de collecte de Chantenay, supervisé par la Protection Civile 44. La collecte des dons d'urgence s'arrête donc pour l'instant.

La solidarité entre dans une nouvelle phase. Les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel lourd spécifique, principalement médical, que les particuliers ne disposent pas et qu'il convient d'acheter. Vous pouvez effectuer un don financier via le site: https://don.protection-civile.org/soutenir ou par virement:

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Votre Mairie recueille également les initiatives en vue de l'accueil des ressortissants ukrainiens déplacés les mardis et les jeudis matins. Nous transmettons les propositions à la Préfecture de Loire-Atlantique, en charge du dispositif de centralisation des logements disponibles.

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs).

Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Suivez les actualités de St Co en écoutant les Podcast