A partir du mois d’octobre et à raison d’une 1/2 journée par mois, se tiendra sur la commune une permanence dédiée à l’accompagnement au numérique et d’informations concernant les droits . 

Deux professionnels de l’Udaf (union départementale des associations familiales), un conseiller numérique et un chargé d’information proposent divers accompagnements:

- apprentissage du numérique

- naviguer sur internet

- apprendre à réaliser ses démarches en ligne

- écoute et soutien sur les préoccupations du quotidien (santé, handicap, vie de famille )...

La permanence est gratuite et ouverte à tous, avec ou sans rendez-vous. 

Il est possible d’y venir avec son propre matériel numérique.

Horaires : 9h45 - 12h15

Lieu : à la bibliothèque 

Dates : 13 octobre , 10 novembre , 15 décembre pour le dernier trimestre 2022.

Téléphone : 02 51 80 30 46

Plus d'infos, téléchargez la plaquette ICI

La commune de Saint-Colomban vous propose un choix de services en ligne.

Dorénavant, vous pouvez accéder aux services ci-dessous:

  • Demande d'inscription sur les listes électorales
  • Recensement citoyen obligatoire
  • Déclaration de changement de coordonnées
  • Demande d'acte d'état civil
  • Déclaration d'ouverture de chantier
  • Dépôt de dossier de PACS

En cliquant sur le lien suivant:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

La demande d'acte de naissance est effectuée UNIQUEMENT auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte.

La demande d'acte de mariage est effectuée UNIQUEMENT auprès de la mairie du lieu de mariage de la personne concernée par l'acte.

Vous pouvez faire la demande d'acte de décès soit auprès de la mairie du lieu du décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

 

Notre guide 2022 des procédures ANTS a été élaboré afin de faire profiter à tous les internautes de nos meilleures astuces et conseils. Toute les démarches concernant un passeport, une carte d'identité, un permis de conduire et une carte grise sont à réaliser en ligne sur le portail officiel du Ministère de l’Intérieur... et seulement sur cette plateforme !

ATTENTION ! Ne tombez pas dans le panneau des sites payants ! Certaines plateformes en ligne frauduleux se proposent de réaliser ces démarches… des sites malhonnêtes proposent de se charger de votre démarche administrative en échange de frais d’assistance en ligne. Cependant demander un titre sécurisé sur le site de l’ANTS est 100 % gratuit.

 

 

Avec votre compte ameli, plus de formulaire à compléter et à envoyer !

5 jours après la déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil, connectez-vous à votre compte ameli, dans la rubrique :

Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Déclaration du nouveau-né.

La déclaration peut être effectuée par l’un des deux parents rattaché à l’Assurance Maladie.

L’usage du compte sur le site ameli.fr est à privilégier pour cette démarche.

Bon à savoir

Le compte ameli vous permet aussi de demander, en ligne, l’inscription de votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent dans la rubrique : Mes démarches > Effectuer une démarche > Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent.

 Vous n’avez pas ouvert de compte ameli ?

Créez-le en quelques clics avec votre RIB et votre carte Vitale ou en utilisant FranceConnect. Rendez-vous sur ameli.fr > Compte ameli et cliquez sur « Je créé mon compte ». Laissez-vous guider !

 Plus d’infos sur ameli.fr

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption

Vous ne retrouvez plus votre carte Vitale. Si vous l’avez perdue ou si elle vous a été dérobée, vous devez prévenir immédiatement votre Caisse d’Assurance Maladie en effectuant une déclaration de perte ou de vol. Une nouvelle carte vous sera ensuite envoyée.

Comment procéder ?

Connectez-vous sur votre compte ameli /rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Lorsque vous recevrez par courrier l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale », vérifiez les informations inscrites sur ce document. Si elles sont exactes, signez le et collez votre photo d'identité dessus. Renvoyez le tout dans l'enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet, avec une photocopie de votre pièce d'identité. Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.

Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».

Qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté.

Comment ? En vous rendant à la Mairie de votre domicile muni(e) de votre pièce d'identité et livret de famille.

Renseignements et contact - Centre du Service National de Rennes : 02.23.44.50.01.

Si vous êtes locataire ou bailleur et qu’un litige vous oppose, la commission de conciliation peut vous aider à régler ce litige.

La commission est une instance placée auprès du Préfet de chaque département et composée à parts égales de représentants des bailleurs et de représentants de locataires. Les membres qui la composent sont nommés pour 3 ans par le Préfet sur proposition des organisations de bailleurs et de locataires dont la liste a été fixée en fonction de leur représentativité dans le département. La Direction Départementale de l’Equipement assure le secrétariat de la commission.