
Démarches
Qui ?
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans que vous viviez en France ou à l'étranger. Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.
Pourquoi ?
- Pour obtenir une attestation de recensement indispensable pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à une examen ou concours,
- Pour recevoir votre convocation à la journée défense et citoyenneté,
- Pour être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales et pouvoir aller voter dès votre 18ème anniversaire.
Comment ?
- Vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit.
- En vous rendant à la Mairie de votre domicile muni(e) de votre pièce d'identité valide, d'un livret de famille et d'un justificatif de domicile.
- En ligne: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
Renseignements et contact - Centre du Service National de Rennes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 70 84 51 51 (appel non surtaxé)
A partir du mois d’octobre et à raison d’une 1/2 journée par mois, se tiendra sur la commune une permanence dédiée à l’accompagnement au numérique et d’informations concernant les droits .
Deux professionnels de l’Udaf (union départementale des associations familiales), un conseiller numérique et un chargé d’information proposent divers accompagnements:
- apprentissage du numérique
- naviguer sur internet
- apprendre à réaliser ses démarches en ligne
- écoute et soutien sur les préoccupations du quotidien (santé, handicap, vie de famille )...
La permanence est gratuite et ouverte à tous, avec ou sans rendez-vous.
Il est possible d’y venir avec son propre matériel numérique.
Horaires : 9h45 à 12h15
Lieu : à la bibliothèque
Dates : prochaine session le jeudi 15 juin 2023
Téléphone : 02 51 80 30 46
Il est conseillé de privilégier la première heure de permanence pour les visiteurs car pendant la seconde heure, les scolaires sont présents. Les animatrices sont donc moins disponibles.
Plus d'infos, téléchargez la plaquette ICI
France services vous accompagne dans vos démarches administratives et numériques du quotidien en cas de besoins.
Pour qui ?
Ce dispositif est pour tous les habitants de Vieillevigne et des communes voisines et pour tous les âges. Pourquoi ?
Les jours et horaires d'ouverture de France Services sont les suivants :
A Legé :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / Le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h30
1 Place de la mairie - 02 28 01 84 87 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A Vieillevigne:
Du lundi au vendredi de 9h à 12h / Le mardi, mercredi et vendredi de 14h à 17h
1 Place de la mairie - 02 40 32 59 17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La commune de Saint-Colomban vous propose un choix de services en ligne.
Dorénavant, vous pouvez accéder aux services ci-dessous:
- Demande d'inscription sur les listes électorales
- Recensement citoyen obligatoire
- Déclaration de changement de coordonnées
- Demande d'acte d'état civil
- Déclaration d'ouverture de chantier
- Dépôt de dossier de PACS
En cliquant sur le lien suivant:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires
La demande d'acte de naissance est effectuée UNIQUEMENT auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte.
La demande d'acte de mariage est effectuée UNIQUEMENT auprès de la mairie du lieu de mariage de la personne concernée par l'acte.
Vous pouvez faire la demande d'acte de décès soit auprès de la mairie du lieu du décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
Le guide 2023 des procédures ANTS a été élaboré afin de faire profiter à tous les internautes des meilleures astuces et conseils. Toute les démarches concernant un passeport, une carte d'identité, un permis de conduire et une carte grise sont à réaliser en ligne sur le portail officiel du Ministère de l’Intérieur et seulement sur cette plateforme !
Afin de réduire le volume de demandes, le ministère de l’intérieur et des outre-mer a décidé de reconduire à compter du 12 avril 2023 et pour quelques mois le moratoire sur les demandes de titres d'identité motivées par un changement d’adresse, déjà mis en place entre le 14 juin et le 28 octobre 2022.
Carte d'identité ou passeport | https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/ |
Permis de conduire | https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ |
Carte grise | https://immatriculation.ants.gouv.fr/ |
Pour les cartes grises :
- Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent consulter cette notice d'information ou aussi s’adresser à un garagiste habilité dans leur département. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.
- En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches.
- Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.
NOUVEAU : Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. |
Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
ATTENTION ! Ne tombez pas dans le panneau des sites payants ! Certaines plateformes en ligne frauduleux se proposent de réaliser ces démarches… des sites malhonnêtes proposent de se charger de votre démarche administrative en échange de frais d’assistance en ligne. Cependant demander un titre sécurisé sur le site de l’ANTS est 100 % gratuit.
Avec votre compte ameli, plus de formulaire à compléter et à envoyer !
5 jours après la déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil, connectez-vous à votre compte ameli, dans la rubrique :
Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Déclaration du nouveau-né.
La déclaration peut être effectuée par l’un des deux parents rattaché à l’Assurance Maladie.
L’usage du compte sur le site ameli.fr est à privilégier pour cette démarche.
Bon à savoir
Le compte ameli vous permet aussi de demander, en ligne, l’inscription de votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent dans la rubrique : Mes démarches > Effectuer une démarche > Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent.
Vous n’avez pas ouvert de compte ameli ?
Créez-le en quelques clics avec votre RIB et votre carte Vitale ou en utilisant FranceConnect. Rendez-vous sur ameli.fr > Compte ameli et cliquez sur « Je créé mon compte ». Laissez-vous guider !
Plus d’infos sur ameli.fr
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption
Vous ne retrouvez plus votre carte Vitale. Si vous l’avez perdue ou si elle vous a été dérobée, vous devez prévenir immédiatement votre Caisse d’Assurance Maladie en effectuant une déclaration de perte ou de vol. Une nouvelle carte vous sera ensuite envoyée.
Comment procéder ?
Connectez-vous sur votre compte ameli /rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Lorsque vous recevrez par courrier l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale », vérifiez les informations inscrites sur ce document. Si elles sont exactes, signez le et collez votre photo d'identité dessus. Renvoyez le tout dans l'enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet, avec une photocopie de votre pièce d'identité. Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.
Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».
Si vous êtes locataire ou bailleur et qu’un litige vous oppose, la commission de conciliation peut vous aider à régler ce litige.
La commission est une instance placée auprès du Préfet de chaque département et composée à parts égales de représentants des bailleurs et de représentants de locataires. Les membres qui la composent sont nommés pour 3 ans par le Préfet sur proposition des organisations de bailleurs et de locataires dont la liste a été fixée en fonction de leur représentativité dans le département. La Direction Départementale de l’Equipement assure le secrétariat de la commission.