France services vous accompagne dans vos démarches administratives et numériques du quotidien en cas de besoins

Pour qui ? 

Ce dispositif est pour tous les habitants de Vieillevigne et des communes voisines et pour tous les âgesPourquoi ? 

Les agents formées France Services sont là pour vous informer, pour vous aider dans toutes les démarches administratives en ligne, pour vous orienter vers le bon interlocuteur et pour vous faciliter l’utilisation du numérique.
 
Dans quels domaines ? 
 
France Services vous accompagne dans différents domaines administratifs (Finances Publiques, Assurance Maladie, Pôle Emploi, la Poste, Assurance Retraite ...). Les agents qui y travaillent s'engagent à informer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques (ayant un lien avec les partenaires nationaux : CPAM, CAF, DGFIP, ANTS, MSA, CARSAT, PÔLE EMPLOI, POINT JUSTICE ; et des partenaires locaux).
 
Comment ça marche ? 
 
France Services est ouvert en libre accès, avec ou sans rendez-vous et gratuit.
 
Vous y trouverez :
 
-  Un accompagnement aux démarches numériques par des agents France Services formés
-  Des outils informatiques en libre-service sont mis à votre disposition (ordinateur, scan, imprimante) 
-  Un bureau confidentiel avec un poste double écran pour que, accompagné de l'agent, l'usager reste acteur de sa démarche administrative et aille progressivement vers une autonomie numérique.

 

Il existe deux France Services à proximité (Legé et Vieillevigne). 

Les jours et horaires d'ouverture de France Services Legé sont les suivants :

Lundi : 9h-12h30 / 14h-17h30

Mardi : 9h-12h30

Mercredi : 9h-12h30 / 14h-17h30

Jeudi : 9h-12h30

Vendredi : 9H-12H30 / 14H-17H30

 

La commune de Saint-Colomban vous propose un choix de services en ligne.

Dorénavant, vous pouvez accéder aux services ci-dessous:

  • Demande d'inscription sur les listes électorales
  • Recensement citoyen obligatoire
  • Déclaration de changement de coordonnées
  • Demande d'acte d'état civil
  • Déclaration d'ouverture de chantier
  • Dépôt de dossier de PACS

En cliquant sur le lien suivant:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

La demande d'acte de naissance est effectuée UNIQUEMENT auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte.

La demande d'acte de mariage est effectuée UNIQUEMENT auprès de la mairie du lieu de mariage de la personne concernée par l'acte.

Vous pouvez faire la demande d'acte de décès soit auprès de la mairie du lieu du décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

 

Le guide 2023 des procédures ANTS a été élaboré afin de faire profiter à tous les internautes des meilleures astuces et conseils. Toute les démarches concernant un passeport, une carte d'identité, un permis de conduire et une carte grise sont à réaliser en ligne sur le portail officiel du Ministère de l’Intérieur... et seulement sur cette plateforme !

 

Carte d'identité ou passeport   https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Permis de conduire  https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Carte grise  https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 

Pour les cartes grises :

- Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent consulter cette notice d'information ou aussi s’adresser à un garagiste habilité dans leur département. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. 

- En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches.

- Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

 

NOUVEAU Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

ATTENTION ! Ne tombez pas dans le panneau des sites payants ! Certaines plateformes en ligne frauduleux se proposent de réaliser ces démarches… des sites malhonnêtes proposent de se charger de votre démarche administrative en échange de frais d’assistance en ligne. Cependant demander un titre sécurisé sur le site de l’ANTS est 100 % gratuit.

 

 

Avec votre compte ameli, plus de formulaire à compléter et à envoyer !

5 jours après la déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil, connectez-vous à votre compte ameli, dans la rubrique :

Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Déclaration du nouveau-né.

La déclaration peut être effectuée par l’un des deux parents rattaché à l’Assurance Maladie.

L’usage du compte sur le site ameli.fr est à privilégier pour cette démarche.

Bon à savoir

Le compte ameli vous permet aussi de demander, en ligne, l’inscription de votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent dans la rubrique : Mes démarches > Effectuer une démarche > Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent.

 Vous n’avez pas ouvert de compte ameli ?

Créez-le en quelques clics avec votre RIB et votre carte Vitale ou en utilisant FranceConnect. Rendez-vous sur ameli.fr > Compte ameli et cliquez sur « Je créé mon compte ». Laissez-vous guider !

 Plus d’infos sur ameli.fr

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption

Vous ne retrouvez plus votre carte Vitale. Si vous l’avez perdue ou si elle vous a été dérobée, vous devez prévenir immédiatement votre Caisse d’Assurance Maladie en effectuant une déclaration de perte ou de vol. Une nouvelle carte vous sera ensuite envoyée.

Comment procéder ?

Connectez-vous sur votre compte ameli /rubrique « Mes démarches / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Lorsque vous recevrez par courrier l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale », vérifiez les informations inscrites sur ce document. Si elles sont exactes, signez le et collez votre photo d'identité dessus. Renvoyez le tout dans l'enveloppe pré-identifiée prévue à cet effet, avec une photocopie de votre pièce d'identité. Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines environ.

Pour suivre en ligne la délivrance de votre nouvelle carte Vitale : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».

Qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté.

Comment ? En vous rendant à la Mairie de votre domicile muni(e) de votre pièce d'identité et livret de famille.

Renseignements et contact - Centre du Service National de Rennes : 02.23.44.50.01.

Si vous êtes locataire ou bailleur et qu’un litige vous oppose, la commission de conciliation peut vous aider à régler ce litige.

La commission est une instance placée auprès du Préfet de chaque département et composée à parts égales de représentants des bailleurs et de représentants de locataires. Les membres qui la composent sont nommés pour 3 ans par le Préfet sur proposition des organisations de bailleurs et de locataires dont la liste a été fixée en fonction de leur représentativité dans le département. La Direction Départementale de l’Equipement assure le secrétariat de la commission.