La Communauté de Communes de Grand-Lieu

Avec son guichet unique, Grand Lieu Communauté facilite vos démarches dans tous vos projets liés au logement en proposant des permanences des principaux acteurs de l’habitat. Les conseillers présents vous apportent gratuitement des réponses personnalisées et des informations techniques, financières, fiscales ou réglementaires, que vous soyez locataires, propriétaires ou bailleurs sur le territoire.

 Les permanences du guichet unique au siège de Grand Lieu Communauté :

  • L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL): diffuse des informations et des conseils juridiques, financiers et fiscaux sur toutes questions liées au logement. Le 1er jeudi matin de chaque mois.
  • Le Conseil de l’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE): dispense des conseils aux particuliers désirant construire, agrandir ou réhabiliter un logement, notamment dans une démarche de développement durable. Le 1er jeudi matin de chaque mois.
  • Espace Info énergie – Alisée: a pour mission d’informer sur l’efficacité énergétique du logement et des énergies renouvelables. Le 1er mardi matin de chaque mois.
  • CitéMétrie : informe sur le dispositif de subventions pour l’amélioration de l’habitat mis en œuvre par Grand Lieu Communauté (rénovation énergétique et maintien à domicile). Les 1er et 3ème jeudis matin de chaque mois.

 Sur rendez-vous uniquement auprès de Grand Lieu Communauté au 02 51 78 47 87.

Grand Lieu Communauté rée son comité consultatif et lance un appel à candidatures.

En ce début de mandat, les élus de Grand Lieu ont fait le choix de créer un Comité consultatif pour renforcer la participation citoyenne à l’échelle communautaire. Les habitants du territoire souhaitant s’engager au sein de cette nouvelle instance sont invités à déposer leurs candidatures jusqu’au 23 mars.

Cette nouvelle instance de participation permettra aux citoyens qui le souhaitent de jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions et d’éclairer les choix des élus. Cette assemblée sera composée de 38 bénévoles dont 29 représentants de la société civile et de 9 élus issus des communes membres de Grand Lieu Communauté. Plusieurs temps de travail et d’échange seront proposés chaque année sur des thématiques liées au développement, à l’aménagement, à l’environnement ou aux services publics proposés aux usagers.

Les personnes intéressées peuvent retirer le dossier de candidature sur www.cc-grandlieu.fr et le retourner complété avant le 23 mars prochain :

• par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• par courrier postal : Grand Lieu Communauté, 1 rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride,
44 118 LA CHEVROLIÈRE
• ou à l’accueil de Grand Lieu Communauté.

Un tirage au sort sera réalisé le vendredi 26 mars et les candidats retenus seront avertis par mail à compter du 31 mars.

Le Comité consultatif se veut représentatif de la société civile et paritaire. Pour y participer, il est nécessaire de résider sur le territoire ou d’être membre d’une structure implantée à Grand Lieu. Les volontaires devront s’engager sur toute la durée du mandat, soit jusqu’à 2026.

 

Programme de Prévention des Déchets : donnez votre avis !

Téléchargez l'avis de consultation du public

Dans le cadre de l’élaboration de son Programme de Prévention des Déchets, Grand Lieu Communauté lance une consultation publique pour recueillir les avis des habitants du 29 janvier au 14 mars 2021.

En matière de déchets, Grand Lieu Communauté s’engage depuis plusieurs années pour une gestion plus vertueuse et pour responsabiliser les comportements de chacun vis-à-vis des déchets. En 2021, le territoire franchit une nouvelle étape en se dotant d’un Programme de Prévention des Déchets dans l’objectif de réduire le volume des déchets produits sur Grand Lieu d’ici 6 ans.

Suite à un diagnostic, la collectivité a déterminé 4 axes prioritaires : la réduction et la valorisation des déchets organiques, l’éco-exemplarité, la réduction des déchets des entreprises et du BTP ainsi que la promotion de la réparation et du réemploi.

Du 29 janvier au 14 mars, la population est invitée à prendre connaissance du Programme de Prévention des Déchets et à exprimer ses observations et ses suggestions à ce propos.

Comment participer ?

Le Programme de Prévention des Déchets sera disponible à l’accueil de Grand Lieu Communauté ou sur le site internet:

www.cc-grandlieu.fr

Afin de faciliter la participation, plusieurs dispositifs de consultation sont mis en place :

  • par envoi de courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par voie postale avec pour objet consultation Programme de Prévention des Déchets
  • via le questionnaire mis en ligne sur le site www.cc-grandlieu.fr

A l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations formulées sera rédigée.

Le Programme de Prévention des Déchets pourra ensuite être modifié pour tenir compte de ces avis avant de faire l’objet d’une approbation définitive en Conseil communautaire.

 

 

Une vidéo pédagogique vous présente les évolutions ICI

Consultez le guide du service déchets ICI

Téléchargez le nouveau calendrier de collecte ICI

Consultez les tarifs ICI

Tout savoir sur l'évolution en 2021: http://www.cc-grandlieu.fr/actualites/tout-savoir-sur-levolution-de-votre-service-dechets-en-2021

À l’heure de la transition écologique et dans le cadre de son Plan Global de Déplacements, Grand Lieu s’est engagé dans une politique de développement de la pratique du vélo. Afin d’inciter les habitants du territoire à délaisser le volant pour le guidon, l’intercommunalité équipe aujourd’hui toutes les communes du territoire de box vélos pour sécuriser les stationnements et lance une aide à l’achat pour 100 vélos à assistance électrique.

Fin juin, des box vélos ont été installés dans les 9 communes de Grand Lieu. Consciente que le risque de vols ou de dégradations peut dissuader l’utilisation du vélo, la Communauté de communes mise sur ces box pour sécuriser les stationnements.

Opération «100 vélos» : une aide pour acquérir un vélo à assistance électrique La Communauté de Communes de Grand Lieu proposera à partir du 8 juillet une aide aux particuliers pour l’achat de 100 vélos à assistance électrique. L’objectif est d’encourager les habitants à s’équiper d’un vélo à assistance électrique, particulièrement adapté pour parcourir de courtes distances avec une nécessité d’effort modéré, et de réduire l’usage systématique de la voiture pour les déplacements du quotidien.

Les services de la Communauté de Communes de Grand Lieu. L’intercommunalité s’est organisée pour accueillir les usagers dans le respect des consignes sanitaires.

Pour limiter la présence d’un nombre trop important d’usagers au siège communautaire, les services Déchets ménagers, Urbanisme et Assainissement non collectif accueilleront le public uniquement sur rendez-vous.

Pour cela, les usagers sont invités à contacter directement le service souhaité (contacts ci-dessous). Les espaces communautaires recevant du public ont également été réaménagés pour permettre la distanciation sociale : écrans en plexiglas devant les guichets, marquage au sol... La majorité des démarches administratives pouvant être réalisées à distance, il est toutefois recommandé aux usagers de privilégier les contacts par téléphone ou par courriel.

Retrouvez toutes les informations sur site internet de la Communauté de communes en cliquant ICI

 

Les 4 déchèteries de Grand Lieu seront accessibles aux horaires habituels. Les entrées des véhicules seront régulées par des agents communautaires:

  • Lundi : de 8h à 12h
  • Mercredi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h

La Communauté de communes organisera la prochaine de coquillages du 19 décembre 2020 au 16 janvier 2021 dans les quatre déchèteries de Grand Lieu.

 

 

Les usagers doivent présenter leur carte d’accès pour pouvoir entrer dans les déchèteries de Grand Lieu:

  • La Chevrolière : La déchetterie des Bauches
  • Geneston : La déchetterie de l'Hommeau
  • Saint Philbert de Grand Lieu : La déchetterie de la Brande
  • Saint Lumine de Coutais : La déchetterie du Grandchamp

Il suffit de présenter la carte sur le lecteur situé à l’entrée des sites pour déclencher l’ouverture de la barrière. L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers; leur fonctionnement étant financé par l’abonnement au service de collecte des déchets (part fixe de la redevance incitative).

Ce système permet de limiter l’accès aux déchèteries aux seuls habitants du territoire. Les déchèteries forment un service public financé par les habitants de Grand Lieu. Leur accès est refusé aux habitants et professionnels des communes voisines.

Les cartes d’accès peuvent être utilisées dans les 4 déchèteries de Grand Lieu.

En cas de perte ou de vol de votre carte, une déclaration remplie auprès de la gendarmerie sera demandée, la nouvelle carte sera facturée 10 €.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou 02 51 70 94 39

 

Si vous réglez votre taxe foncière de manière mensualisée, pensez à contacter le centre de prélèvement des impôts au 0 810 012 009 ou à envoyer un courrier pour demander la déduction de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sur vos mensualités

 

Le conseil communautaire de Grand Lieu est constitué du Président et de 8 vice-présidents :

Le Président : Monsieur Johann BOBLIN

Les 8 vice-présidents :

  • Monsieur Serge HEGRON
  • Madame Karine PAVIZA
  • Monsieur Frédéric LAUNAY
  • Monsieur Jean-Jacques MIRALLIE
  • Monsieur Yannick FETIVEAU
  • Monsieur Patrick BERTIN
  • Monsieur Bernard COUDRIAU
  • Monsieur Stéphan BEAUGÉ

Communauté de Communes de Grand-Lieu
Parc d'activités de Tournebride
B.P. 3
44310 La Chevrolière
Afficher le numéro
Carte