La Communauté de Communes de Grand-Lieu

En 2021, la Communauté de Communes de Grand Lieu va harmoniser la fréquence des collectes des déchets ménagers sur son territoire. Le bac gris sera collecté sur la même fréquence que le bac jaune soit tous les 15 jours. Cette évolution répond aux pratiques déjà adoptées par les habitants et s'inscrit dans la continuité des actions menées en faveur de la réduction des déchets.

Retrouvez toutes les informations concernant l'évolution du service déchets en cliquant ICI

En raison du contexte sanitaire et du confinement en place, les réunions publiques sur le sujet sont annulées:

  • Le lundi 23 novembre à 19h30 – salle polyvalente du Bignon  pour les habitants de Montbert, Geneston et Le Bignon
  • Le jeudi 26 novembre à 19h30 – salle des Marais à Saint Philbert de Grand Lieu pour les habitants de Saint Philbert de Grand Lieu, La Limouzinière, Saint-Colomban et Saint Lumine de Coutais
  • Le lundi 30 novembre à 19h30 – salle de l’Origami à Pont Saint Martin pour les habitants de Pont Saint Martin et de La Chevrolière.

 

 

 

 

 

À l’heure de la transition écologique et dans le cadre de son Plan Global de Déplacements, Grand Lieu s’est engagé dans une politique de développement de la pratique du vélo. Afin d’inciter les habitants du territoire à délaisser le volant pour le guidon, l’intercommunalité équipe aujourd’hui toutes les communes du territoire de box vélos pour sécuriser les stationnements et lance une aide à l’achat pour 100 vélos à assistance électrique.

Fin juin, des box vélos ont été installés dans les 9 communes de Grand Lieu. Consciente que le risque de vols ou de dégradations peut dissuader l’utilisation du vélo, la Communauté de communes mise sur ces box pour sécuriser les stationnements.

Opération «100 vélos» : une aide pour acquérir un vélo à assistance électrique La Communauté de Communes de Grand Lieu proposera à partir du 8 juillet une aide aux particuliers pour l’achat de 100 vélos à assistance électrique. L’objectif est d’encourager les habitants à s’équiper d’un vélo à assistance électrique, particulièrement adapté pour parcourir de courtes distances avec une nécessité d’effort modéré, et de réduire l’usage systématique de la voiture pour les déplacements du quotidien.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’établissement du Grand 9 est malheureusement fermé jusqu’à nouvel ordre.

A compter du lundi 6 juillet, les modalités d'accueil au centre aquatique le Grand 9 et à la piscine de plein air l'Aqua 9 s'assouplissent : il n'est plus nécessaire de réserver un créneau de baignade.

Retrouvez tous les détails nécessaires sur cette actualité en cliquant ici ICI

Les services de la Communauté de Communes de Grand Lieu. L’intercommunalité s’est organisée pour accueillir les usagers dans le respect des consignes sanitaires.

Pour limiter la présence d’un nombre trop important d’usagers au siège communautaire, les services Déchets ménagers, Urbanisme et Assainissement non collectif accueilleront le public uniquement sur rendez-vous.

Pour cela, les usagers sont invités à contacter directement le service souhaité (contacts ci-dessous). Les espaces communautaires recevant du public ont également été réaménagés pour permettre la distanciation sociale : écrans en plexiglas devant les guichets, marquage au sol... La majorité des démarches administratives pouvant être réalisées à distance, il est toutefois recommandé aux usagers de privilégier les contacts par téléphone ou par courriel.

Retrouvez toutes les informations sur site internet de la Communauté de communes en cliquant ICI

 

Les 4 déchèteries de Grand Lieu seront accessibles aux horaires habituels. Les entrées des véhicules seront régulées par des agents communautaires:

  • Lundi : de 8h à 12h
  • Mercredi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h

La Communauté de communes organisera la prochaine de coquillages du 19 décembre 2020 au 16 janvier 2021 dans les quatre déchèteries de Grand Lieu.

 

 

La communauté de communes a profité des travaux de mise aux normes des déchetteries pour installer un système de contrôle des accès à l’entrée de chacune d’entre elles. Afin de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, celui-ci sera en phase de test à compter du lundi 15 janvier 2018. Dès cette date, les usagers devront présenter leur carte d’accès pour pouvoir entrer dans les déchetteries de Grand Lieu:

  • La Chevrolière : La déchetterie des Bauches
  • Geneston : La déchetterie de l'Hommeau
  • Saint Philbert de Grand Lieu : La déchetterie de la Brande
  • Saint Lumine de Coutais : La déchetterie du Grandchamp

Il suffira de présenter la carte reçue en juillet dernier, sur le lecteur situé à l’entrée des sites pour déclencher l’ouverture de la barrière. L’accès aux déchetteries reste gratuit pour les particuliers, leur fonctionnement étant financé par l’abonnement au service de collecte des déchets (part fixe de la redevance incitative).

Ce système permet de limiter l’accès aux déchetteries aux seuls habitants du territoire. Les déchetteries forment un service public financé par les habitants de Grand Lieu, leur accès sera désormais refusé aux habitants et professionnels des communes voisines.

Ce système a été mis en place afin de limiter l’accès des déchetteries aux seuls habitants du territoire de Grand Lieu.

Les cartes d’accès peuvent être utilisées dans les 4 déchetteries de Grand Lieu.

En cas de perte ou de vol de votre carte, une déclaration remplie auprès de la gendarmerie sera demandée, la nouvelle carte sera facturée 10 €.

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou 02 51 70 94 39

 

Si vous réglez votre taxe foncière de manière mensualisée, pensez à contacter le centre de prélèvement des impôts au 0 810 012 009 ou à envoyer un courrier pour demander la déduction de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sur vos mensualités

 

Le conseil communautaire de Grand Lieu est constitué du Président et de 8 vice-présidents :

Le Président : Monsieur Johann BOBLIN

Les 8 vice-présidents :

  • Monsieur Serge HEGRON
  • Madame Karine PAVIZA
  • Monsieur Frédéric LAUNAY
  • Monsieur Jean-Jacques MIRALLIE
  • Monsieur Yannick FETIVEAU
  • Monsieur Patrick BERTIN
  • Monsieur Bernard COUDRIAU
  • Monsieur Stéphan BEAUGE

Communauté de Communes de Grand-Lieu
Parc d'activités de Tournebride
B.P. 3
44310 La Chevrolière
Afficher le numéro
Carte