Dans le cadre de l’élaboration d'un schéma directeur des mobilités douces, les colombanais ont été invités, dans un premier temps, à s'exprimer en répondant à un questionnaire.

L’élaboration du schéma directeur des mobilités douces s’inscrit dans le cadre du programme AVELO 2 porté par l’ADEME, agence de transition écologique, dont la commune est lauréate au titre de l’année 2021. Ce travail sur le développement des mobilités douces est également élaboré au titre de l’appel à manifestation d'intérêt "cœur de bourg cœur de ville" dans lequel est engagé la commune depuis le printemps 2022 pour déterminer les enjeux de centralité dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg.
Le bureau d’étude qui accompagne la commune pour ce travail est EGIS, situé à Nantes. L’objectif principal est d’apaiser et sécuriser la circulation en diminuant les nuisances (bruits, pollution et insécurité des piétons/cyclistes) et contribuer ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants, usagers réguliers ou occasionnels du vélo, piétons et tout autre moyen de déplacement en mode doux comme les trottinettes.
Le travail démarre en février 2023 et le schéma devrait être réalisé au plus tôt en juin, au plus tard en septembre 2023.

Le schéma directeur est un outil de programmation et de planification permettant à la municipalité de définir une politique de développement de l’usage du vélo et de programmer les investissements nécessaires dans un plan pluriannuel. 2 temps de travail sont identifiés :

  • Le diagnostic qui va permettre d’identifier le réseau de chemins existants et le potentiel de développement de ce réseau
  • La définition d’une stratégie politique et sa mise en œuvre à travers notamment des circuits en cœur de bourg

La validation de ces phases s’appuie sur un comité de pilotage dit COPIL composé d’élus, de techniciens et de citoyens impliqués dans le développement des mobilités douces. Ce COPIL sera l’instance de "validation politique" :

  • Patrick BERTIN, Marie GIFFO, Gabriel SORIN, Jean-René GOURAUD, Bertrand MAINDRON et Nicole BATARD.
  • Jean-Noël FLAIRE (responsable du service technique)
  • Emmanuelle HERVOUET technicien référent de Grand Lieu Communauté
  • Hervé CONAN référent Département 44
  • Un(e) technicien(e) référent(e) de la Région
  • Cécile SZYMANSKI référente CEREMA
  • Gérard FILLAUDEAU & Dominique GAUTHIER, membres du "groupe chemins"
  • Yann ROORYCK, au titre de la sécurité routière

Il sera accompagné dans son travail d’un comité technique, instance de validation intermédiaire et technique.

A la suite de ce questionnaire, les habitants ont été invités à s’inscrire à un atelier participatif jeudi 23 mars à la salle des Tilleuls.
A l’issue de cet atelier et d’un nouveau temps de travail avec le cabinet et le comité technique, une réunion publique s'est tenue le 24 mai à 18h 30 à la salle des Mauves pour présenter les orientations du schéma.

Ce schéma directeur des mobilités douces porte uniquement sur le centre-bourg. Les liaisons douces hors agglomération ne sont pas concernées par ce schéma qui est une compétence de Grand Lieu Communauté. Ce travail s’inscrit avec le travail du CAUE pour la requalification du cœur de bourg où il y a tous le services, écoles etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme citoyenne ICI

"Transformation Numérique des Collectivités Territoriales"

PLAN DE FINANCEMENT

Mise en œuvre 2022

Collectivité

Nature de l’opération

Montant prévisionnel HT de la dépense

Taux

Montant de la subvention

Saint-Colomban

Formation des agents aux outils numériques

7 460,00 €

100 %

7 460,00 €

Le conseil départemental a décidé l’implantation d’un nouveau répartiteur téléphonique place l’Europe à St Colomban. Ce sous-répartiteur va augmenter les débits internet de façon considérable. Le bourg de St Colomban est concerné, mais aussi les villages au sud de la commune. Cette implantation se fait sous l’égide du Sydela (Syndicat d’électricité), et la mise en service de sous-répartiteur devrait se faire autours de la mi-juillet.

Je vous demande de bien regarder votre abonnement de votre opérateur, de vérifier que votre abonnement puisse recevoir le débit et d’appeler votre opérateur si le débit est insuffisant après la mise en service du sous-répartiteur. (La connectique des lignes est souvent en cause)