2ème semestre 2021, premières actions...

Lauréate en juillet 2021, la commune de Saint-Colomban a démarré la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en partenariat avec le CPIE Logne et Grand-Lieu. Visant à acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité présente sur son territoire, ce projet sera conduit jusqu’en juillet 2023 et permettra la réalisation d’inventaires naturalistes et d’actions de sensibilisation au sein de la commune. L’objectif de l’ABC est d’aboutir à un état des lieux de la faune et de la flore de Saint-Colomban et à l’identification des enjeux liés à la préservation et à la valorisation de sa biodiversité.

Le deuxième semestre 2021 a été l’occasion d’enclencher les premières actions. Le jeudi 29 juillet 2021, la commune et le CPIE Logne et Grand-Lieu ont convié différents acteurs locaux (syndicat de bassin versant, associations naturalistes, de pêche, de chasse, de randonnée, Office Français de la Biodiversité, …) à un premier comité de suivi. Ce groupe, qui se réunira plusieurs fois durant l’ABC, a pour mission de suivre le déroulement des opérations réalisées pendant les deux années à venir et de conseiller et de proposer de nouvelles actions.

Le lundi 20 septembre 2021, une réunion publique de présentation a eu lieu à la salle des Mauves. Réunissant une vingtaine de personnes, ce temps a permis de présenter plus en détails le projet (ses actions, ses objectifs, sa durée, …) mais également d’indiquer comment les colombanais et colombanaises pouvaient s’impliquer dans l’ABC.