Carnet du naturaliste

Avant la rentrée scolaire, le CPIE Logne et Grand-Lieu a développé, pour des animations scolaires, un outil appelé « Le carnet du naturaliste ». Ce petit livret a pour fonction de permettre aux enfants de découvrir et d’identifier environ une centaine d’espèces de fleurs, arbres, oiseaux, mammifères, insectes, ... Les enfants doivent cocher les espèces qu’ils ont vu et renseigner le lieu et la date de leurs observations. Cet outil a été distribué à plusieurs classes de l’école privée Saint-Louis. Cette distribution, réalisée le lundi 22 novembre 2021 par un animateur et un chargé de projet. du CPIE, s’est accompagnée d’une présentation du carnet et d’un temps en extérieur pour commencer à observer, identifier et découvrir la nature. Les enfants ont pour mission de remplir leur carnet durant toute l’année lorsqu’ils vont se balader en forêt, aux bords d’une rivière, … ou dans leur jardin. Une deuxième animation prévue début juin permettra de faire le point avec les enfants sur les observations qu’ils auront réalisé. Ce programme de sensibilisation et la distribution de carnets sera réalisé également au sein de classes de l’école publique Jacques Prévert.

Comment utiliser ce carnet ?

Ce carnet du naturaliste, destiné en premier lieu aux enfants, se trouve être un bon outil de sensibilisation à la biodiversité communale pour les petits comme les grands. Aussi, chaque habitant est invité à venir chercher en mairie un carnet pour le remplir pendant la durée de l’ABC jusqu'en juillet 2023.

Téléchargez la notice d'utilisation ICI

Comment participer ?

Tous les habitants et usagers de la commune sont invités à participer à l’ABC. Un formulaire de saisie de vos observations naturalistes a été mis en place sur le site internet de la commune. Vous pouvez dès à présent saisir vos observations !

Ce formulaire simple vous permettra de renseigner vos observations réalisées sur la commune en indiquant votre nom, prénom, adresse électronique, date d’observation, lieu, l’espèce observée et un commentaire. Une photo de l’espèce observée pour confirmer l’observation est appréciée.

L’ensemble des données sera ensuite intégré, sous votre nom, à la base de données régionale URPIE Kollect (https://cpie.kollect.fr/) par le CPIE Logne et Grand-Lieu. Ainsi, vos observations permettront d’être utilisés dans le cadre de l’ABC et de l’état des lieux de la biodiversité communale. Elles serviront également à enrichir les connaissances sur la biodiversité à l’échelle de votre territoire et de la région des Pays de la Loire et participer à l’évaluation de l’état de conservation des espèces.

Il est possible d’envoyer des listes de données naturalistes récoltées pendant la durée de l’ABC, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant les mêmes éléments du formulaire.

Que rechercher ?

Les habitants sont invités à identifier et indiquer, toute l’année, l’ensemble de la faune et de la flore qu’ils peuvent observer chez eux ou sur la commune. Fleurs, mues d’animaux, individus morts, plumes, … tous indices de présence d’une espèce sont aussi à renseigner.  L’observation de la nature dans le cadre de l’ABC ne nécessite pas la mise en place de protocoles spécifiques. Toutes les données récoltées permettront d’approfondir les connaissances sur la commune.

Vous n’êtes pas sûr d’une identification, n’hésitez pas à prendre une photo et à l’envoyer à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour commencer, la commune et le CPIE Logne et Grand-Lieu vous invitent à rechercher, durant le premier trimestre 2022, trois espèces : le Mésange charbonnière, la Salamandre tachetée et le Rougegorge familier.

Vous pouvez renseigner vos observations sur le site internet de la commune : ICI

par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement sur la base de données URCPIE Kollect : https://cpie.kollect.fr/

Téléchargez le carnet du naturaliste ICI