La communauté de communes a profité des travaux de mise aux normes des déchetteries pour installer un système de contrôle des accès à l’entrée de chacune d’entre elles. Afin de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, celui-ci sera en phase de test à compter du lundi 15 janvier 2018. Dès cette date, les usagers devront présenter leur carte d’accès pour pouvoir entrer dans les déchetteries de Grand Lieu:

  • La Chevrolière : La déchetterie des Bauches
  • Geneston : La déchetterie de l'Hommeau
  • Saint Philbert de Grand Lieu : La déchetterie de la Brande
  • Saint Lumine de Coutais : La déchetterie du Grandchamp

Il suffira de présenter la carte reçue en juillet dernier, sur le lecteur situé à l’entrée des sites pour déclencher l’ouverture de la barrière. L’accès aux déchetteries reste gratuit pour les particuliers, leur fonctionnement étant financé par l’abonnement au service de collecte des déchets (part fixe de la redevance incitative).

Ce système permet de limiter l’accès aux déchetteries aux seuls habitants du territoire. Les déchetteries forment un service public financé par les habitants de Grand Lieu, leur accès sera désormais refusé aux habitants et professionnels des communes voisines.

Ce système a été mis en place afin de limiter l’accès des déchetteries aux seuls habitants du territoire de Grand Lieu.

Les cartes d’accès peuvent être utilisées dans les 4 déchetteries de Grand Lieu.

En cas de perte ou de vol de votre carte, une déclaration remplie auprès de la gendarmerie sera demandée, la nouvelle carte sera facturée 10 €.

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou 02 51 70 94 39

 

Les D3E sont tous les appareils électriques et électroniques usagés dont vous souhaitez vous débarrasser.

Ils sont collectés au siège de la Communauté de Communes de Grand Lieu.

DEEE

Quels sont-ils ?

  • Écrans de télévision, d'ordinateurs, ...
  • Gros électroménager froid
  • Gros électroménager hors froid
  • Petits appareils électroménagers en mélange

Que deviennent les D3E après la collecte ?


Une fois collectés, les D3E sont acheminés vers un site de regroupement et de tri. À chaque déchet correspond une filière de traitement différente.

La collecte :

Les D3E sont collectés un samedi matin par mois de 8h00 à 12h30 sur le parking du siège de la Communauté de Communes de Grand Lieu, Parc d'activités de Tournebride à La Chevrolière.

Télécharger le calendrier des collectes 2019.

La collecte sélective des déchets (ordures ménagères et emballages légers) se fait le mercredi avec les conteneurs mis à la disposition de chaque foyer:

  • Le bac à couvercle jaune (les semaines impaires) :
pour les emballages légers (bouteilles en plastique,
cartonnettes, briques alimentaires, boîtes métalliques).
  • Le bac à couvercle gris (toutes les semaines) :
pour les autres déchets ménagers.

Les ordures ménagères sont évacuées vers l'usine de valorisation énergétique d'Arc en Ciel à Couëron. Les emballages sont aussi triés sur ce même site.

Le centre de tri Arc-en-ciel a pour objectif de valoriser au maximum les déchets ménagers et industriels par le recyclage, le réemploi, l'énergie ou le compostage. A leur arrivée, les déchets ménagers sont repartis en fonction de leur origine : ordures ménagères, emballages recyclables, déchets végétaux, encombrants des déchetteries…

Plus d'informations sur le site internet de la Communauté de communes.

Conteneur5 points tri pour le verre et les papiers sont à la disposition des usagers :

  • Atelier Municipal
  • La Marnière (+ collecte vêtements)
  • Village de Lincuire
  • Village du Petit Lieu
  • Pont James (Place du Champ de Foire)

Si vous avez une chaise, un fax, un vieux piano ou 3 sacs de ciment qui vous embarrassent, un mail à Freecycle Nantes et vous saurez si cela intéresse quelqu'un.

Tout est gratuit, vos vieux objets retrouvent une seconde vie, vous contribuez à ralentir le consumérisme et vous rendez service à un étudiant ou une personne en difficulté.

Le site de FreeCycle France