Dimanche 18 septembre 2022, les colombanais ont répondu nombreux pour découvrir les rencontres de la Nature avec les Arts au coeur de la Réserve Naturelle Régionale à l’occasion de ses 10 ans d’obtention du label Réserve Naturelle Régionale.

La Mandorle Bocagère, sculpture monumentale réalisée in situ par Dominique Rautureau, est en accès libre toute l'année sur le site des Cailleries.
 

La Réserve Naturelle Régionale Bocage Humide des Cailleries
 

C'est dans le cadre de l'étude d’impact réalisée en 1999 par la société Lafarge Granulats Ouest pour l'ouverture d’une sablière à Saint-Colomban, qu'une petite zone bocagère remarquablement préservée est mise en évidence.

Ce petit « conservatoire bocager », témoin de l'agriculture traditionnelle d'avant guerre, a quasiment conservé sa structure originelle avec ses haies, mares et prairies naturelles.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales : la plupart communes mais certaines beaucoup plus rares comme le triton de Blasius, le Crapaud calamite ou encore le flûteau nageant....
Car le bocage, milieu autrefois banal et recouvrant la quasi totalité du quart Nord Ouest de la France, a aujourd'hui disparu de nombreux secteurs suite notamment aux remembrements et à la mécanisation de l'agriculture d'après guerre. De nombreuses espèces occupant ces espaces bocagers se raréfient petit à petit victimes également de la disparition constante des mares ou de la concurrence avec de nouveaux arrivés, comme le ragondin.