Fiche d’identité du frelon asiatique

Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été accidentellement introduit en France il y a une dizaine d'années.

Légèrement plus petit que le frelon européen, il mesure environ 2,5 à 3 cm.

Son thorax est brun foncé. Son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème où la bande est plus large et jaune orangé. Les pattes sont de deux couleurs (partie supérieure noire et inférieure jaune).

Redoutable prédateur d'abeilles, le frelon asiatique est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. Ses attaques sur la faune pollinisatrice peuvent aussi perturber les productions végétales et agir directement sur la biodiversité et les richesses naturelles.
La piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que le frelon commun, mais par sa capacité à attaquer en groupe, le plus grand nombre d’individus peut rendre une attaque plus critique.

La femelle ragondin donne naissance, par an, à 2,70 portées de 1 à 7 jeunes sexuellement matures à 6 mois.

ragondin en cage

Chez le rat musqué, la femelle donne naissance à 3 portées de 5 à 9 jeunes entre Mai et Octobre. Leur maturité sexuelle : entre 3 et 5 mois, âge auquel ils quittent le nid familial.
De plus, ces animaux sont vecteurs de maladies dont la leptospirose.

C'est pourquoi il est nécessaire de réguler les populations et de prélever régulièrement des animaux. L'empoisonnement est désormais interdit. Le groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisible du Tenu, Logne et de le Boulogne encourage la pratique de piégeages de façon encadrée et suivant la réglementation en vigueur.