St-colomban.fr utilise des cookies pour faciliter votre navigation.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.

Le Frelon Asiatique (Vespa Velutina)

Fiche d’identité du frelon asiatique

Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été accidentellement introduit en France il y a une dizaine d'années.

Légèrement plus petit que le frelon européen, il mesure environ 2,5 à 3 cm.

Son thorax est brun foncé. Son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème où la bande est plus large et jaune orangé. Les pattes sont de deux couleurs (partie supérieure noire et inférieure jaune).

Redoutable prédateur d'abeilles, le frelon asiatique est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. Ses attaques sur la faune pollinisatrice peuvent aussi perturber les productions végétales et agir directement sur la biodiversité et les richesses naturelles.
La piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que le frelon commun, mais par sa capacité à attaquer en groupe, le plus grand nombre d’individus peut rendre une attaque plus critique.

Habitat et description du nid
Le frelon asiatique est présent en zone urbaine et rurale. Son nid peut atteindre un diamètre de 40 à 80 cm (voire 90 cm). Il est généralement de forme sphérique ou ovoïde pour les plus gros en fin de saison. Un nid est constitué de fibres végétales ou de fragments de bois, malaxés avec de la salive et de l’eau.

 



Nid de début de saison                Nid de mi-saison              Nid de fin de saison

Les nids se situent sur tous types de supports (bâtiments ouverts, combles, buissons, haies, arbres…), à toutes hauteurs, du sol à plus de 30 mètres.

Cycle de vie

Convention collectivité / FDGDON 44

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) est un syndicat professionnel agricole, chargé, à l'échelle départementale, de l'organisation des luttes collectives contre les organismes nuisibles aux cultures, végétaux et produits végétaux.
Dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, la commune de Saint-Colomban a signé une convention de partenariat avec la FDGDON 44. La municipalité prend en charge dans son intégralité la participation financière nécessaire à la destruction des nids.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à la Mairie au 02.40.05.89.28 qui fera le nécessaire avec le F.D.G.D.O.N. pour organiser la destruction.

Plus d'informations en cliquant sur le site du FDGDON.