Une cuisine traditionnelle très appréciée

Le restaurant scolaire municipal

 Présentation du Restaurant :

Il accueille les enfants de la petite section au CM2. Un service à table est organisé pour les enfants des classes de maternelles. A partir du CP, les enfants ont accès au self. Le restaurant scolaire fournit des serviettes de table à usage unique pour les primaires, une serviette de table pour les maternelles.

Cuisine traditionnelle :

Les repas sont préparés et servis sur place par une équipe de 20 agents municipaux. Approvisionnement de produits de qualité issus notamment de fournisseurs locaux et de l’agriculture biologique, représentant une part de 30 à 40% dans les menus.
Facturation au mois.

Apprentissage du Goût :

Pendant le temps du repas, les agents du service aident à la consommation des plats présentés et évitent le gaspillage en aidant à mieux comprendre et accepter le menu. L'enfant n'est pas forcé à manger ce qu'il a dans son assiette, cependant il est incité à goûter l'aliment avant de le refuser. Ainsi sensibilisé à la diversité des aliments disponibles, l'enfant devient acteur de son repas.

Nous avons le principe de servir en petites quantités et de resservir selon l'appétit de l'enfant, ce qui permet d'éviter le gaspillage et de pouvoir acheter des produits de qualité.

Durant l'année scolaire, nous travaillons avec Co-Anim pour réaliser des menus à thème sur les différents continents, cela permet de faire découvrir de nouvelles recettes aux enfants.

Hygiène :

Nous sommes soumis à de nombreuses règles d'hygiène concernant les locaux, la traçabilité des aliments, la formation du personnel et l'hygiène vestimentaire.
De nombreux contrôles sont réalisés tout au long de la fabrication, du service et du nettoyage.

Composteur :

Nous avons participé à la conception d'un composteur avec l'aide des élus, d'un formateur et d'une personne formée au service technique.  En amont, nous avons réalisé une étude sur les déchets du restaurant scolaire avec tous les interlocuteurs du projet, ce qui nous a permis de mettre en place cette valorisation de nos déchets.
Tous les déchets (épluchures, certains restes et papiers) sont compostés. Le compost est mis à disposition des habitants proches.