Piloté par le CAPS de Corcoué sur Logne, le centre de vaccination de Saint Philbert de Grand Lieu est ouvert despuis le 15 mars.

Son fonctionnement mobilise des professionnels de santé du territoire mais aussi des bénévoles.

Vous êtes intéressé·e ? Retrouvez toutes les informations en cliquant ICI

Pour en savoir plus sur les modalités de ré ouverture des salles, à compter du 9 juin 2021:

 

Consultez l'arrêté municipal 65-2021 portant ré ouverture des salles et terrains de sports

ICI

Consultez l'arrêté municipal 66-2021 règlementant l'accès à la salle des Mauves, à la salle des Tilleuls, à la salle de la Charmille et à la salle des mariages

ICI

Dans le cadre de sa stratégie

“Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19,

Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site :

www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Ce site s’adresse à tout un chacun.

Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

INSCRIPTIONS POUR LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19

Les personnes éligibles à la vaccination qui souhaitent se faire vacciner pourront effectuer cette démarche via:

  • les sites internets dédiés:

 https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/loire-atlantique

https://sante.fr

  •  le numéro d'assistance dédié :

0 806 000 344

Pour les habitants du département qui sont peu familiers avec l’utilisation d’internet et qui ne peuvent bénéficier de l’aide d’un proche (famille, aidant), les services de l’État ont ouvert un numéro d’assistance dédié 0 806 000 344 qui est accessible entre 9h et 18h.

Pour toute question sur la vaccination, veuillez impérativement vous adresser à votre médecin traitant qui sera mieux à-même de vous informer.

Pour les questions d’ordre général liées à la COVID-19 ou à l’état d’urgence sanitaire,nous vous invitons à contacter le numéro vert national dédié 0 800 130 000.

Vous cherchez des informations fiables, claires et à jour concernant l'évolution de l'épidémie et les règles sanitaires ?

Consultez le site mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé:  www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Un problème de transport ?

Retrouvez toutes les infos sur le service "Aléop à la demande" ICI

Le service Aléop à la demande couvre la clinique du Confluent à Rezé mais pas le centre de Montaigu.

Comment faire appel au service Auto Solidaire ?

Toutes les réponses ICI

Si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins, vous pouvez bénéficier d'une aide : la Complémentaire santé solidaire.

Selon vos ressources :

  • soit la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien,
  • soit la Complémentaire santé solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne.

La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.

Comment la Complémentaire santé solidaire vous aide-t-elle ?

  • Vous ne payez pas le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital,…
  • Vous ne payez pas vos médicaments en pharmacie, ni vos dispositifs médicaux, comme les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants.
  • Vous ne payez pas la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou des prothèses auditives.

Vos frais médicaux sont payés par les organismes d'assurance maladie obligatoire et l'organisme que vous avez choisi pour gérer la Complémentaire santé solidaire.

À noter : Le médecin peut vous demander un dépassement d’honoraires si vous avez des demandes particulières, comme les consultations hors des heures habituelles ou des visites à domicile non justifiées.

Qui peut demander la Complémentaire santé solidaire ?

Pour demander la Complémentaire santé solidaire, vous devez :

  • bénéficier de l’Assurance Maladie,
  • et ne pas dépasser la limite maximum de ressources.

Avec le simulateur en ligne sur ameli.fr, vérifiez si vous avez le droit à la Complémentaire santé solidaire :

https://www.ameli.fr/simulateur-droits

Comment demander la Complémentaire santé solidaire ?

Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire :

  • sur Internet depuis votre compte ameli,
  • en envoyant ou en déposant le formulaire et les justificatifs demandés à la CPAM.

À réception du dossier complet, la CPAM étudie votre demande dans un délai de 2 mois et vous informe de sa décision. Votre attestation de droits sera ensuite disponible dans le compte ameli si vous en avez un. Dans le cas contraire, elle sera envoyée à votre adresse postale, sous format papier.

Plus d’infos sur ameli.fr :

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire

En raison du contexte sanitaire actuel, les permanences initialement prévues fin 2020 sont annulées.

Le CCAS vous rappelle que depuis 2017 des accords ont été signés avec deux complémentaires santé et chaque Colombanais est libre, s’il le souhaite et s’il recherche une complémentaire, d’adhérer à celle qui correspond le mieux à ses besoins.

Aussi, n’hésitez pas à contacter les conseillères par téléphone ou par mail :

 

  • Mutuelle solidaire, ouverte à tous
  • Rendez-vous sur la commune
  • Dossier CMU
  • Centre de Santé Dentaire à Nantes

Votre conseillère mutualiste MCRN : Aurélie LE COUTURIER (02 40 89 22 91 / 07 87 57 33 80)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Téléchargez la plaquette de présentation ICI

 

  • Complémentaire santé réservée aux indépendants, +60 ans et toute personne sans mutuelle obligatoire
  • Devis réalisés à domicile sur rendez-vous ou lors de permanences

Votre agent mandataire AXA : Audrey NORMAND (02 40 05 87 62 / 06 07 26 59 16)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Téléchargez la plaquette de présentation pour les Actifs ICI

Téléchargez la plaquette de présentation pour les Seniors ICI

 

Dans le contexte actuel, les infirmières de Saint-Colomban aident le CHU de Nantes en y effectuant certaines missions.

Pour cela, elles ont besoin de matériels pour pouvoir intervenir, et elles font un appel aux dons pour les aider. Si vous avez :

- des sur-chaussures

- des sur-blouses

- des charlottes

- des masques FF-P2

et que vous souhaitez leur en faire don, merci de prendre contact au 02.40.05.88.01

Votre CPAM vous informe

Leur surconsommation peut entraîner l’apparition de bactéries résistantes difficiles à soigner.

Elles provoquent chaque année plus de 12 500 décès en France. En prenant des antibiotiques uniquement lorsque c’est indispensable, vous contribuez à préserver leur efficacité.

Beaucoup de maladies courantes de l’hiver telles que le rhume, la grippe, la bronchite ou la plupart des angines et des otites, sont d’origine virale. Dans ces cas-là, les antibiotiques sont inutiles et n’aident pas à guérir plus vite. Ils n’agissent que contre les maladies d’origine bactérienne, comme la cystite ou la pneumonie.

Utilisez-les uniquement si votre médecin le juge nécessaire, en respectant les doses prescrites et la durée du traitement.


En cas de virus, il est normal que les symptômes persistent plusieurs semaines. Quelques gestes simples peuvent vous aider à les soulager :


- Boire suffisamment d’eau.
- Adapter son activité physique.
- Prendre des médicaments contre la fièvre ou la douleur sur prescription de son médecin ou conseils de son pharmacien.

Rendez-vous sur ameli-sante.fr pour plus d'informations.

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est accessible 24h/24 et 7j/7sous le hall du Centre de Secours dans un boîtier jaune. Ce DAE permet d'optimiser les chances de survie d'une personne victime d'un arrêt cardiaque.

Sachez aussi qu'utiliser cet appareil ne comporte aucun risque ni pour la victime ni pour la personne qui lui porte secours. Donc n'hésitez pas à vous en servir si besoin.

L'emplacement du DAE a été choisi en fonction de la proximité des commerces et du stade municipal. Dans les semaines à venir vont être proposées des initiations à l'utilisation du DAE.

Merci de respecter ce matériel qui est à votre disposition pour sauver des vies.

Les sapeurs pompiers de Saint-Colomban.

Vous avez besoin d'un médecin un soir, un week-end, un jour férié, le CAPS assure la permanence des soins. Le CAPS est un "Centre d'Accueil et de Permanence des Soins". Ce service permet une organisation des soins en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux.

Il n'est pas possible d'y accéder directement. Avant de se rendre au CAPS, il est nécessaire d'appeler le 15. Une personne spécialement formée questionne le malade afin de juger de l'urgence. Alors le médecin régulateur peut organiser la prise en charge et s'il le juge nécessaire faire intervenir le médecin de garde. Le malade peut alors être dirigé vers le CAPS, à Corcoué sur Logne au sein de l'hôpital local. Des dépliants explicatifs sont disponibles chez votre médecin traitant.

CAPS - Hôpital Local - 23 Bel Air 44650 CORCOUÉ SUR LOGNE