Chaque année, près de 28 000 personnes viennent s’installer en Loire-Atlantique. Parmi elles, de jeunes retraités souhaitant trouver une qualité de vie agréable et des services adaptés.

En 2030, la part des personnes de plus de 60 ans atteindra 28 % de la population départementale. Ces données doivent, dès aujourd’hui, se traduire par un volontarisme fort car la place des personnes âgées dans notre société est un enjeu majeur, et pas seulement sous l’angle de la dépendance, auquel il est pourtant souvent réduit.

Aborder la vieillesse de manière transversale, c’est traiter conjointement les questions liées au logement, à l’accessibilité des villes, à la prévention de la perte d’autonomie, aux services d’aide à domicile, à la lutte contre la solitude et au soutien aux aidants.

Bien vieillir, c’est avoir la liberté de décider selon son propre parcours, ses souhaits, son état de santé. Qu’elle envisage de rester chez elle, de déménager ou d’entrer en établissement, chaque personne âgée doit avoir connaissance des possibilités qui lui sont offertes. C’est l’objet du guide Bien vieillir en Loire-Atlantique édité par le Département.

Le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique est une aide à l’information et à l’orientation des personnes âgées. Il est construit autour des besoins des personnes âgées et des questions courantes qu’elles se posent, seules ou en famille.

Bien vieillir… Pour certaines personnes âgées, cela signifie : rester chez soi. Il n’empêche qu’il n’est pas tous les jours facile de vivre seul : peur de chuter, isolement, besoin de soins d’urgence, ...

Pour qui ?

Le Conseil général de Loire-Atlantique propose aux personnes âgées ou handicapées un service de téléassistance, accessible 7 jours/7 et 24 h/24. Pour vivre en toute sécurité et retrouver sa sérénité… Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, ils sont 8.000 à avoir opté pour cette solution (+ 12% en un an)

 

Soyez vigilants, protégez-vous, ayez les bons réflexes ! Des mesures simples de protection.

 

A DOMICILE

N'ouvrez pas votre porte à n'importe qui !

  • Méfiez-vous du vol à la fausse qualité : Vérifiez l'identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Telecom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir sa carte professionnelle, même si la personnes est en uniforme !
  • Méfiez-vous des visiteurs se prétendant amis de votre famille, anciennes relations de travail, représentants de commerce.
  • Soyez très vigilant avec les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Demandez conseil à vos proches avant de signer un contrat !