Depuis le mois de Mai dernier, une nouvelle association de parents d’élèves nommée « Les Près Verts de Saint Co » a vu le jour sur la commune de Saint-Colomban. Portée à l’initiative de parents d’élèves de l’école publique Jacques Prévert, celle-ci a pour vocation de regrouper des parents d’élèves élus en tant que représentants ou non  et de soutenir le fonctionnement de l’école au moyens d’actions diverses et variées.

Rencontre avec Marie Tigé et Elodie Chassagne, représentantes de parents d’élèves et  membres fondatrices de l’association :

  • Pourquoi une association de Parents d’élèves pour l’école publique Jacques Prévert?

Nous souhaitons nous structurer sous forme d’association afin d’être plus identifiés vis-à-vis des parents d’élèves et des partenaires que sont la Municipalité, l’Amicale Laïque et les autres acteurs de l’enfance jeunesse de la commune.

D’un point de vue fonctionnel, il y aura un conseil d’administration, un bureau (composé au minima d’un Président et d’un Trésorier), des commissions thématiques (informatique, communication, BCD, Temps Méridien, Projets), et des adhérents.

  • Avez-vous des projets, des actions concrètes déjà planifiées ?

Une réunion de coordination s’est tenue avec l’école et l’Amicale Laïque dans le but de créer un calendrier d’actions communes pour la rentrée prochaine. L’objectif étant de se répartir les actions sur l’année entre les différentes structures porteuses. Différentes idées émergent telles que l’organisation d’une après-midi jeux en bois parents-enfants à la rentrée de septembre, vente de tee shirt originaux à l’effigie de l’école Jacques Prévert etc…

Par ailleurs, l’association « Les Près Verts de Saint Co » proposera une liste de représentants de parents d’élèves en vue des prochaines élections qui se déroulent traditionnellement en octobre.

  • Comment envisagez-vous de travailler avec l’Ecole, la Mairie, l’Amicale Laïque ?

Nous avons rencontré en 2018  l’Amicale Laïque et l’Ecole afin de leur présenter le projet de création d’association. Nous avons perçu un écho très favorable et la volonté de travailler ensemble pour soutenir  l’école.

  • Comment les parents intéressés peuvent-ils vous rejoindre ?

Les parents intéressés peuvent nous rejoindre par différents moyens :

  • Par l’acte d’adhésion : une campagne d’adhésion sera lancée dès la rentrée de septembre au travers des cahiers des élèves.
  • Par une implication dans le Conseil d’Administration.
  • Par du bénévolat sur les projets et actions menés.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’Association Les Près Verts de Saint Co:

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse postale :

Les Près Verts de Saint Co

13 place de l’Europe

44310 Saint Colomban

A ce jour, les membres de l’association « Les Près Verts de Saint Co » sont :

Nicolas Mabit en qualité de Président

Elodie Chassagne en qualité de Trésorière

Marie Tigé en qualité de Secrétaire

Vincent Raynal en qualité d’Administrateur

Martin Boileau en qualité d’Administrateur

(de gauche à droite) : Martin Boileau, Nicolas Mabit, Elodie Chassagne, Vincent Raynal

 

« EMPRISONNER LE TEMPS EN IMAGES »


J’ai pour projet la réalisation d’un film vidéo sur la vie des Colombanais(es), l’existence de commerces, voirie … un voyage sur le passé des années 1950 à 1970.
Un projet qui ne peut  se réaliser sans le soutien de votre concours au travers de témoignages, photos …
La vie est une grande bibliothèque aux souvenirs, le passé ne doit pas disparaître à tout jamais.
Remerciements aux participants.

M. RUE Yann
8 la Buardière – 44310 ST COLOMBAN
Téléphone : 02-40-05-54-86 (si absent, merci de laisser votre message sur  répondeur)

 

L'Amicale Laïque SCAL est une association où l'on peut échanger sur des projets communs en toute convivialité et qui a la vocation de participer activement à la vie sociale, culturelle et sportive de notre commune, dans un cadre démocratique et indépendant de toutes organisations religieuses.

Elle s'investit dans 3 projets distincts sur la commune de Saint Colomban :

- activités sportives et culturelles : Aïkido, Badminton, Volley, Danses, École de Sport pour les plus petits et Scrabble

- organisation d'événements à destination des Colombanais : Halle aux Bouts d'Choux, Gala de Danse, Carnaval des enfants...

- récolte de fonds pour financer des actions de l’École Jacques Prévert par l'intermédiaire de diverses actions : Fête de l’École (moment de rencontres entre parents et enseignants également), vente de saucissons ....

Ce fonctionnement, entièrement bénévole et ouvert à tous, nécessite de nombreuses personnes et toutes les volontés sont les bienvenues. Si vous souhaitez devenir participant actif à " l'aventure de l'Amicale Laïque", avec ou sans connaissances du domaine associatif, n'hésitez pas à nous rejoindre, que vous soyez disponible uniquement une heure de temps en temps, régulièrement ou seulement ponctuellement.

Le Conseil d'Administration de l'Amicale Laïque

 

Pour répondre aux attentes des victimes choquées, fatiguées tant physiquement que moralement, suite à un incendie ou accidents avec dommages corporels, l'A.A.V.I. a été créée au mois d'octobre 2010 (parution au journal officiel des associations du 09.10.2010).

Aide aux Victimes d'incendie

L'A.A.V.I. informe, conseille et soutien les victimes ayant eu leurs biens détruits par un incendie (habitation, commerce, entreprise, exploitation agricole). L'association est à la disposition des victimes pour toutes questions concernant le relogement, l'acompte d'urgence, les délais pour lister et chiffrer leurs pertes, la vetusté et les délais pour la clôture de leur dossier. L'association peut faire une étude des contrats d'assurances et orienter les sinistrés dans leurs démarches.

Aide aux Victimes d'accidents corporels

L'A.A.V.I. intervient auprès des victimes, responsable ou pas de l'accident à l'origine des blessures : accident de la circulation (sortie de route ou collision) lors de déplacements privés ou professionnels, accident de la vie privée (chute d'un toit, chute dans les escaliers...), accident de sport, de chasse, tout accident ayant été causé par un tiers... dès lors qu'une indemnisation peut être sollicitée auprès d'une compagnie d'assurance, mais aussi pour les victimes par ricochet notamment pour les ayants droits d'une victime décédée.

Quelle que soit la situation, l'association peut aider, écouter et éviter l'isolement. L'association peut mettre en relation les victimes avec des professionnels de l'indemnisation sinistre incendie ou dommages corporels.

Permanence : M. Pascal Pantaléon, bénévole au 06 19 98 21 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet concernant un incendie
Site Internet concernant des dommages corporels

Depuis une quarantaine d’années, des hommes et des femmes provenant de St Colomban, La Limouzinière, Corcoué sur Logne et du canton de Rocheservière assurent pas moins d’une trentaine de postes de secours, chaque année, sur des manifestations sportive ou culturelles (moto-cross, karting, randonnées et raids, festivals, fêtes traditionnelles et bien d’autres encore).

L’activité de notre association, c’est aussi :

  • Des renforts humains et matériels, à la demande des pouvoirs publics, comme pour la tempête Xynthia.
  • Des formations :
    • pour le grand public : les gestes de premiers secours (le PSC1-Prévention et secours civiques niveau 1) ;
    • pour les secouristes de l’association : formation aux premiers secours en équipe et avec matériel.

Nous sommes de plus en plus sollicités et comme dans toutes les associations, nous recherchons des bénévoles et accueillons toute personne désireuse de se former aux gestes de premier secours

Pour plus de renseignements sur notre antenne « Pays Logne et Boulogne », contacter :
Isabelle GABORIEAU au 06 62 36 99 55
Stéphane EGRON au 06 64 28 42 91
Site Internet

Nid d'appointL’association NID D’APPOINT propose UN MODE DE GARDE SIMPLE ET CONVIVIAL pour mieux gérer vos RDV ou tout simplement sortir, faire du sport...

GRATUITÉ & RÉCIPROCITÉ

  • Vous confiez vos enfants une heure, une soirée à une famille de votre choix de l’association.
  • En contrepartie vous rendrez ce même service en fonction de vos disponibilités.
  • Les gardes sont illimitées et comptabilisées sous forme de points.