Mise en place d’un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place pour répondre aux questions des citoyens sur leurs démarches administratives en ligne, sur leurs besoins d'utilisation d'outils numériques (skype / mail...) pour rester en contact avec leur proches et pour toute autre question éventuelle :
- sur le site solidarite-numerique.fr
- ou en appelant le 01 70 772 372

Des agents de France Service se sont portés volontaires pour participer au pool des 2000 volontaires qui répondent aux sollicitations.

Se signaler pour ne pas rester isolé(e) !

Dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Colomban appelle les personnes vulnérables à se faire recenser pour être aider au quotidien.

Le CCAS rappelle que les personnes âgées et/ou handicapées peuvent se faire recenser sur un registre confidentiel, permettant l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Qui peut figurer sur le registre ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

Comment faire la demande d’inscription sur le registre?

L’inscription est facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire,

  • soit par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal, auprès de la mairie par téléphone ou par courrier en téléchargeant le formulaire d’inscription.
  • soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, …) ou morale (CCAS, service de soins à domicile, …), auprès de la mairie par courrier uniquement en téléchargeant le formulaire d’inscription.

Télécharger le dossier d'inscription

MAIRIE
Mairie de Saint-Colomban
Accueil du public
30 rue de l'Hôtel de Ville
44310 Saint-Colomban
Afficher le numéro
Fax : 02 40 05 84 09
Carte

Depuis le 2 septembre 2019, le Département et la Caf de Loire-Atlantique proposent Questions de parents, un nouveau site internet d’informations pour tous les parents en Loire-Atlantique.

Travaillé avec des parents et en partenariat avec des professionnel·le·s de l’enfance et de la parentalité, ce nouveau service a été conçu pour apporter des réponses et des repères face aux questionnements des parents.

Découvrez Questions de parents
Le site d’informations pour tous les parents en Loire-Atlantique

Qui a dit que la vie de parents était un jeu d’enfant ?
Grossesse, santé, éducation, scolarité, vie de famille… il est parfois difficile de trouver des réponses fiables à ses questions. Le site Questions de parents, développé par la Caf et le Département de Loire-Atlantique est là pour ça !

Le site Questions de parents propose :

- des conseils pour aider les parents au quotidien et dans les situations plus délicates (séparation, deuil…) ;

- des informations pratiques sur les démarches et les aides ;

- un annuaire des lieux d’information, d’écoute et de soutien partout en Loire-Atlantique ;

- un agenda des actions de soutien à la parentalité proposées partout sur le territoire ;

- un groupe Facebook « Parents en Loire-Atlantique » pour poursuivre les échanges et partager ses questions avec d’autres parents

 Des informations classées en 5 rubriques

- Bientôt parents ;

- parents d’un enfant de 0 à 6 ans ;

- parents d’un enfant de 7 à 11 ans ;

- parent d’un ado ou d’un jeune adulte ;

- les familles face… (au handicap, à la maladie, à l’épuisement parental…).

La parole de professionnels de l’enfance et de la parentalité

Tous les mois, le site propose des dossiers sur des sujets variés : la vaccination, l’éducation sans violence, les chagrins d’amour ou d’amitiés, le deuil, … Travaillés en lien avec des professionnels, ces dossiers donnent aussi la parole aux parents qui témoignent de leur expérience.

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur https://parents.loire-atlantique.fr/

Un service du Département et de la Caf de Loire-Atlantique

C'est un dispositif innovant d'information personnalisé et concret au service des salariés, permettant de faire le point sur leur situation professionnelle et de préparer le cas échéant une mobilité interne ou externe à l'entreprise.

Ce service est adapté au cas particulier de la personne. Il se déroule en deux temps :

  • un entretien initial téléphonique ou dans les locaux dédiés (environ 15 mn), permet de clarifier la situation du salarié et de reformuler sa demande. Le conseiller peut donner des réponses immédiates au salarié ou l'orienter vers l'entretien de suivi.
  • un ou plusieurs entretiens de suivi (environ 45 mn) en face à face avec un conseiller, pour approfondir la demande du salarié et l'aider à faire avancer son projet. A l'issue de ces entretiens gratuits, une synthèse écrite et confidentielle lui est fournie.

Le Service d’Aide aux Aidants (S.A.A.) est un service financé par le Conseil Départemental qui a pour objectif de soutenir les aidants, les proches de personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique, dans leurs réflexions sur le quotidien, sur l’avenir… mais aussi de les informer et les orienter.

Les entretiens individuels ou familiaux avec les aidants ont lieu au bureau ou à domicile sur rendez-vous au 02.51.71.54.15.

Le Service d'Aide aux Aidants (S.A.A.)
Etablissement Public Social LEJEUNE
21, Bel Air - 4650 Corcoué Sur Logne

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l’Établissement Public Médico-Social LEJEUNE

 

 

Permanences : 27 quater rue de Verdun

  • CAF
     
Le lundi (sans rendez-vous) de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le mardi de 9h à 12h sur rendez-vous (à prendre en ligne sur www.caf.fr)
  • CARSAT

Permanence sur rendez-vous au 39 46 les mardis et vendredis

  • Conciliateur de justice

Permanence le 1er jeudi de chaque mois - 02 40 78 88 22

  • RETZ'AGIR

Permanence sur rendez-vous au 02 40 02 36 28 les jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Permanences : 7 rue des Marais

  • Centre Médico-Social
 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15 - 02 40 78 70 25
  • ADIL
    (Informations surl'habitat)

 

Le 2ème lundi de 10h45 à 12h - 02 40 89 30 15

  • CIDFF (Centre d'Information
    sur les droits des Femmes et de la Famille)

Permanence sur rendez-vous au 02 40 48 13 83 le 1er lundi du mois de 9h00 à 12h30