Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration et présidé de plein droit par le Maire. Il vient en aide aux personnes (familles-jeunes-seniors) en situation de précarité ou difficultés sociales.
Suite aux élections municipales, le Conseil d'Administration du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) va être renouvelé. Toutes les associations menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune peuvent proposer de un à trois candidats.
CCAS mairie Saint-Colomban
30 rue de l’hôtel de Ville
44310 Saint-Colomban
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Son rôle
Comme cité en préambule le CCAS vient aider ponctuellement les Colombanais(es) en situation difficile.
Aides sociales
Les aides permettent une mise en relation avec les services sociaux. (ex : aides pour le retard de paiement de loyers, de factures pour l’eau ou l’électricité etc.)
Les Colombanais(es) doivent s’adresser au secrétariat de la mairie en déposant un courrier à l'attention de Madame Christine DECHARTRE (Adjointe en charge des affaires sociales) ou en contactant Mme PHILIPPE Laurence, agent administratif, qui transmettra les demandes. Un RDV est fixé pour étudier la situation et toujours en toute discrétion.
Logement Social
Il s’occupe aussi des logements sociaux de la commune (anciens et nouveaux) en mettant à disposition les renseignements nécessaires auprès des bailleurs ayant des logements vacants sur la commune.
Séniors
En complémentarité avec la commission "affaires sociales", le CCAS organise le repas des Aînés, la distribution des colis de fin d’année à nos aînés.
Le CCAS et la commission affaires sociales participent aux activités proposées par le CLIC en particulier lors de la semaine bleue (animations nationales en octobre) ; à Saint-Colomban, une promenade est organisée avec les seniors, les assistantes maternelles et les jeunes enfants du multi-accueil.
Depuis quelques années, un séjour ANCV est proposé aux Seniors, en mutualisation avec quatre autres communes (La Chevrolière, Saint Lumine de Coutais, Geneston et la Limouzinière) .
Pour tout renseignement, contactez :
- Mme Nathalie MENUET, Adjointe aux affaires sociales, ou Mme Laurence PHILIPPE Laurence, agent administratif en charge du secrétariat du CCAS, à la mairie de Saint-Colomban: 02 40 05 89 28
- L’assistante sociale au Centre médico-social de Saint Philbert de Grand Lieu : 02 40 78 70 25